Magazine Cinéma

"Appaloosa" : belle histoire d'amitié sur fond de western

Par Buzzline

 

Pitch (Alllociné) : Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif. Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L'apparition d'Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve. Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre. Voici une saga comme seule la légende de l'Ouest sait les écrire...  Notre avis : Superbe histoire d'amitié teintée d'humour et d'engagement de valeurs, la seconde réalisation de Ed Harris rend hommage aux vieux westerns d'antan. Loin de renouveler le genre ou bien encore de s'inscrire dans l'Histoire du cinéma, il en demeure un très bon film relativement riche et complet pour captiver...

Retrouvez nos interview et reportages de "Ed Harris et Viggo Mortensen à Deauville" en cliquant !

Au visionnage d'Appaloosa, surgit cette magnifique impression de replonger dans les vieilles marmites d'autrefois. Cette époque où les westerns divertissaient tout en mettant en jeu de vraies valeurs. Pour son second passage derrière la caméra, Ed Harris se et nous fait plaisir en faisant son propre western. Du moins en toile de fond car si l'ambiance et la trame principale du film restent dans ces cordes, le véritable joyau du long métrage s'avère être cette formidable leçon d'amitié. 

Duo de choc sur le papier comme à l'écran, Harris et Mortensen forment là un tandem qui dépote autant qu'il charme de par son authenticité. Brassage de thèmes majeurs, cette histoire d'amitié, d'amour mais aussi du sens du devoir et de prise de responsabilités étonne par la matûrité avec laquelle elle est gérée. Tout en non dits et en filigrane, Appaloosa brosse deux portraits d'hommes dont le destin commun n'a d'autre but que de se scinder pour mieux renaître.

Epaulé par une équipe de talent, Ed Harris lorgne clairement vers le style d'Impitoyable et de Deadwood, la série de HBO. Réalisation au cadrage serré, photographie travaillée, acteurs au diapason (dont un fantastique et ténébreux Jeremy Irons), bande originale reliftée tout en rendant hommage à ses vieux modèles... Appaloosa brille d'une flamme sincère, esthétiquement jolie et d'une simplicité aussi radicale et minimaliste que très efficace.

Là ou les affaires se compliquent, c'est au niveau du rythme des enjeux et aux quelques défauts de mise en scène. En trop voulant cerner l'intimité de ses héros, Harris oublie de distiller de gros enjeux dramatiques. Partagé entre un vieux rêve de gamin de présenter un petit univers bien à lui tiré de ses maîtres et dévoiler un western dûr, âpre et violent, Harris et son Appaloosa se retrouvent en constante balance.

Une oeuvre au final très agréable à suivre et assez passionnante qui réussit à conquérir son public mais qui aurait gagné à bénéficier d'une efficacité plus redoutable ou de choisir son camp.

Beau tour de force tout de même... 

 Retrouvez nos interview et reportages de "Ed Harris et Viggo Mortensen à Deauville" en cliquant !
 

    

Pourquoi y aller ? 

Pour l'ensemble de la distribution impeccable. Pour la beauté d'un nouveau western. Pour le duo Harris / Mortensen fort de conivence et de dualité. 

Ce qui peut freiner ?

Le rythme et le manque de prises de risques. Le fait d'avoir deux films en un. 

www.RichardValente.net www.Compiegne-Gauche.net Envoyer un formulaire de recherche

Imaginez Compiègne autrement :

http://www.Compiegne-Gauche.net

Le forum participatif où vos contributions construisent l'avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines