Magazine Sexo

Ah les enculniks !

Publié le 30 septembre 2008 par Peggoche
Oui, bah tout le monde pleure (moi la première) que les dinosaures ont disparu, et que c'est affreux les extinctions d'espèces et blabla (en même temps, par exemple, si le panda disparaît je m'en fous ; je trouve que c'est un animal idiot et je préfère les fourmis). Il faut pourtant savoir que les dinosaures ont eux-mêmes proliféré sur pas moins de deux extinctions massives d'espèces et ont fait leur lit comme on se couche sur les corps morts d'animaux qui n'avaient rien demandé.

Telles sont les conclusions d'une étude menée par Michael Benton de l'Université de Bristol. Après leur apparition, il y a près de 230 millions d'années, les dinosaures ont mis au minimum 30 millions d'années avant de devenir les fiers et divers et gros animaux que nous connaissons (façon de parler) aujourd'hui. Ils ont par exemple survécu à l'extinction du Trias supérieur ou Keuper (il y a 228 millions d'années) où 35 % des espèces vivantes alors ont disparu. Ensuite, il y a environ 200 millions d'années, à la transition entre le Trias et le Jurassique, une autre extinction de masse (50% des espèces ce coup-là) a fini d'assoir la domination des dinosaures sur le monde.

Même chez les dinosaures, les choses ne se font pas comme ça, ainsi le rappelle Michael Benton : « nous pensons que l'expansion des dinosaures s'est étalée sur presque 50 millions d'années et qu'elle ne fut pas un processus simple, facile à expliquer en faisant des généralisations ».

Ça se médite.



Retour à La Une de Logo Paperblog