Magazine

Shine a Light par Marty Scorsese

Publié le 01 octobre 2008 par Stephxiii
Enorme !
C'est une expression que je n'aime pas mais c'est ce qui m'est venu en tête en sortant de ce film.
Scorsese a "simplement" filmé un concert des Stones à New-York. Il s'est - presque - contenté de retracer fidèlement et en gros plan un concert. Et le résultat est énorme.
Il a pris le parti de monter crûment les vieux rockers, sans chercher à ajouter des effets de lumière pour atténuer les 60 ans bien tassés de Mick et de Keith. Il a même ajouté du contraste en intercalant des interviews des premières années. Et on voit bien que la plupart des musiciens sur scène sont des vieillards. Mais c'est pour mieux mettre en évidence la pêche incroyable et l'énergie surréaliste de ce groupe qui est décidément increvable.
J'étais fan il y a quelques années et j'avais volontairement pris mes distances pour éviter d'assister à la décrépitude que je croyais inévitable. J'ai donc pris ce film en pleine tronche !
On connait Scorsese, côté cinéma, il n'a plus grand chose à apprendre et le choix d'une mise en scène sobre convient parfaitement à son sujet, déjà assez spectaculaire en soi. Les gros plans se succèdent et offrent de petits gestes forts, comme les mimiques de Mick Jagger, le soupir de Charlie Watts à la fin d'un morceau ou le lancer de cigarette de Keith Richards.
Le concert en lui-même offre de grands moments. En particulier l'intervention de Buddy Guy qui converse - avec sa guitare - avec Keith et l'harmonica de Mick. Un remake d'un vieux concert de 1981 visible sur You Tube mais avec quelque chose en plus. Keith a l'air d'un gamin qui regarde jouer son idole (on parle quand même du mec qui a inventé certains des riffs et des intros les plus célèbres de l'histoire du Rock !)
Il lui donne même sa guitare à la fin du set.

Deux autres invités participent au spectacle. Le jeune Jack White est plutôt bon alors que Christina Aguilera ne semble pas avoir compris qu'elle a changé de cour et a du mal à suivre.
Qu'on soit ou pas fan des Stones, ce film est à voir pour l'énergie incroyable qui se dégage de ces mecs de plus de 60 ans qui semblent s'amuser comme les gosses qu'ils étaient au début de leur carrière. C'est la négation en image de l'adage qui dit qu'on a l'âge de ses artères. Ces vieillards s'éclatent comme au premier jour.
Bien sûr, Mick ne chante pas plus juste, Keith ne se plante pas moins dans ses solos mais c'est une cure de jouvence quand on pense qu'à cet âge la plupart des gens font leur jardin, vont à la pêche ou se demandent comment ils vont gérer le nouveau temps libre de leur retraite. Tout est résumé dans la réponse d'un gamin de 18 ans nommé Mick Jagger à qui on demande "est-ce que vous vous imaginez faire ça à 60 ans ?" et qui répond sans une seconde d'hésitation "Absolument !"
Le seul côté négatif de ce film est qu'il est difficile d'expliquer à vos enfants que l'alcool et la drogue vont les détruire après avoir vu l'état de ces dépravés notoires :-)
Je ne sais pas si ce film sortira en DVD mais peu importe, il faut aller le voir en salle parce que c'est un véritable monument. Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, le blues avec Buddy (pas représentatif de l'énergie mais regardez les regards de gamins)
"Shine a light" par Martin Scorsese

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephxiii 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte