Magazine Culture

Nancy Pickard, La Vierge de Small Plains

Par Gilles


Quatrième de couverture :

1987 : un cadavre enseveli sous la neige est découvert pendant une nuit de blizzard. C’est une jeune fille nue, atrocement mutilée. A la stupéfaction des habitants de Small Plains, personne ne vient l’identifier, réclamer sa dépouille ou pleurer sa disparition.

Pour cette petite bourgade du Kansas, où chacun connaît son voisin depuis l’enfance, c’est inconcevable, presque autant que le meurtre. Alors, au fil des années, la tombe anonyme devient un lieu de pèlerinage. Les malades, les amoureux déçus et les accidentés de la vie s’y recueillent, espérant un miracle de celle qu’on a surnommé la Vierge. Mais lorsqu’une vieille démente vient y mourir, la vérité, si longtemps enfouie, ne se laissera pas enterrer une deuxième fois.

Mon avis :

Un excellent thriller. Ce que j’ai surtout aimé c’est l’ambiance d’Amérique profonde qui se dégage du roman. J’aime ces petites villes américaines où tout le monde se connaît, où il est très difficile de garder un secret et où les ragots vont très vite, trop vite. L’intrigue est rondement menée et l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin. Bien évidemment il y a l’incontournable histoire d’amour, mais on fait avec, pas le choix. Une fois, de plus, dans ce genre de livres, on se retrouve aux prises avec les codes sociaux qu’il ne faut absolument pas briser, sous peine de se voir exclu de la communauté…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gilles 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines