Magazine Brico

Les toits verts de Vertige®

Par Marc Chartier

Spécialisée dans la production et la commercialisation de végétalisation extensive de toitures, la société Vertige®, créée en 2007, a d’ores et déjà posé environ 1.500 m² de tapis végétaux sur des toits de plusieurs villes françaises. Sa clientèle se compose à 80 % de particuliers.

Elle a mis au point un tapis végétal breveté, adaptable pour les particuliers comme pour les entreprises : le prêt-à-poser végétal de toitures auto-irrigué.
Le tapis est constitué de fibres végétales de chanvre issues d'un procédé de fabrication par tissage-compression. Cette matière naturelle, qui offre d'étonnantes qualités de résistance, légèreté et souplesse d'utilisation, est idéale pour permettre au sédum de se développer.
L'irrigation au goutte-à-goutte complète ce procédé, deux tuyaux reliés à une nourrice gérée par une électrovanne et un programmateur électronique arrosant de manière automatique le tapis végétal.
Une fois posé, le procédé ne pèse que de 25 à 30 kg/m² à saturation d'eau : une véritable révolution pour les structures limitées en charge !
Au fil du temps, le tapis de chanvre auto-irrigué et le tapis de sédum ne forment plus qu'un seul tapis léger et malléable, qui peut s'installer sur des toits pentus jusqu'à 30°ou limités en charge.
Vertige® se lance donc, avec ce produit, à la conquête de nouveaux marchés tels que les mobile homes, les bungalows, les constructions modulaires ou encore les bâtiments industriels nécessitant une faible charge, mais aussi les grandes surfaces, les aéroports, les hôpitaux... Ces sites, fortement exposés à la chaleur en été, peuvent bénéficier, grâce à l'installation de ces toits verts, d'une réduction de la température intérieure pouvant aller de 7 à 10°C, grâce à l'évapotranspiration des plantes. D'où une réduction des coûts importants liés à la climatisation.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog