Magazine Humour

À la recherche de l'éditeur "perdu"...

Publié le 18 mai 2007 par Jérôme Poslednik

Trouver "THE" éditeur de texte/html/css n'est pas chose facile. Il doit convenir à beaucoup d'utilisations, et particulièrement lorsqu'on l'utilise pour développer dans différent langages. Petit tour d'horizon...

J'utilisais jusqu'alors Topstyle 3.12 pour développer mes css et mes pages html et Ultraedit32 pour le reste (javascript, php...)

En quête de nouvelles fonctions et de correctifs, j'ai chercher à mettre à jour Topstyle, mais je me suis aperçu que le logiciel en question ne semblait plus mis à jour. Je me suis donc penché vers d'autres solutions : Après avoir fait connaissance de Textmate sur mac, j'ai trouvé l'éditer "E" qui est l'équivalent sur PC. Malheureusement, celui ci est encore en béta et les fonctionnalités arrivent, mais pas assez vite à mon gout. Et je doit dire que, malgré sa polyvalence parfaite et la possibilité qu'offre ses "bunddles" (morceaux de codes pré-écrits accessible par des raccourcis clavier ou des mots clefs+tab), je trouve encore quelques avantages à topStyle qui reste le spécialise du css/html.

Mais pour exploiter à fond les possibilités qu'offre "E", la nécessité d'apprendre le langage "Ruby" se fait vite ressentir. D'autre part, la prévisualisation des pages HTML est très sommaire et les bunddles sont à personnaliser. Autant de choses qui prennent beaucoup de temps. C'est ici qu'intervient un petit nouveau : Coda. Développé uniquement sur MacOsX, celui ci mérite d'être cité. Je n'ai pas pu le tester à ce jour, mais il semble très prometteur ! Autre surprise, CssEdit, encore sur mac, qui semble bien prendre la suite de TopStyle au niveau de la simplicité d'utilisation... C'est bien là mon malheur, il semble que les codeurs aient décider d'adopter la plateforme de Steve Jobs ! Il n'existe pas de version équivalente sur PC.

Ma quête n'est donc pas terminée...

petit récap des liens cités :

éditeurs mac :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog