Magazine Bd

Mystery Collective

Par Vincentbdfugue
Bon je promets d'éviter à l'avenir de trop mettre en avant un auteur, en citant deux semaines de suite un de ses albums... En effet, Xavier Dorison a signé le scénario de Long John Silver, précédemment chroniqué, et est à nouveau à l'affiche avec... XIII ?
Choix étonnant ? J'avoue avoir hésité à maintenir ce qui pourtant était mon meilleur album cette semaine !
La saga de Treize a été annoncé terminée à la parution simultanée des volumes 18 et 19, dont un était signé par le maître Giraud.
Fin, donc. Mais aussi première ouverture aux auteurs à une collaboration sur leur "série culte"...
... Qui allait engendrer celle que nous pouvons découvrir cette semaine.

La saga finie, l'éditeur s'inquiétait de se priver d'une telle poule aux oeufs d'or. Mais Van Hamme avait bel et bien décidé d'arrêter de scénariser la série.
William Vance est peut-être tout à fait capable de reprendre seul le flambeau (bien que des exemples tels qu'Uderzo seul sur Astérix nous fait encore regretter plus que cruellement l'absence de Goscinny). Mais la bonne idée n'est pas forcément celle-ci !

L'univers de XIII est riche en personnages secondaires qui ont pu sévir lors des 19 tomes. C'est eux qui seront les héros de la nouvelle collection intitulée "XIII Mystery".
Comment ça va se passer ? Un scénariste de talent, et un dessinateur qui n'en a pas moins, vont travailler sur une histoire complète, offrant un nouvel éclairage à l'histoire d'un des personnages de la série mère. mais juste le temps d'un album ! Le suivant, réalisé par un duo différent (dans notre cas, ce serait alors Corbeyran et Berthet).

Les premiers à relever cet audacieux mais fascinant défi sont Dorison (Troisième testament, Long John Silver, WEST...) et un des dessinateurs que j'idolâtre le plus Ralph Meyer (Berceuse Assassine, IAN...), et ce sur le personnage sinistre de La Mangouste.
Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas grand fan de la série d'origine..? Comme beaucoup, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les premiers volumes énigmatiques... Mais la magie a moins pris après... Les volumes semblant parfois rallonger une sauce de plus en plus liquide, perdant les subtilités de ces saveurs nouvelles...
J'attendais donc cette expérience au tournant !! J'ai beau aimé le travail jusque là réalisé par notre duo de ce premier volume, je craignais beaucoup de ce qui pouvait être uniquement un coup commercial !
Et je dois vous avouer que je n'ai plus réussi à me détacher de l'album... Tant pour la virtuosité graphique de Ralph Meyer, qui magnifie la narration, que par la saveur de l'histoire du terrible tueur qu'est la Mangouste. On apprend ses origines, et ce qui a fait de lui ce monstre. Impossible de s'arrêter, de penser simplement reprendre la lecture plus tard !
Cette album a été une grande claque, et bien que cela fasse près d'une semaine qu'il est passé entre mes mains, je repense encore régulièrement avec nostalgie la fascinante construction de cette histoire !
Quelques planches pour vous laisser apprécier le travail réalisé :

Et même un fond d'écran :

Enfin, la bande annonce :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentbdfugue 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines