Magazine

Eldorado de Bouli Lanners

Publié le 15 septembre 2008 par Malaurie @jfbib

Eldorado de Bouli LannersUn road movie dans les paysages fabuleux de la Belgique wallonne : le plat pays. n'a rien à envier au Far West, c'est un Far North qui s'assume pleinement. Les grands espaces européens : routes, bois et champs, villes et villages et le ciel gris, la pluie aussi, souvent même, chacun étant un personnage à part entière.

Yvan est trafiquant de vieilles voitures américaines. Célibataire, la quarantaine bien tassée, irascible il mène sa vie en évitant les mauvaises rencontres. Un jour, il surprend dans sa maison un jeune homme, un peu paumé, Elie, en plein cambriolage. Il tente de garder son calme et refuse de lui casser la gueule., un dialogue improbable s'instaure. La situation devient vite un tantinet surréaliste. Yvan se prend d'une étrange affection pour Elie et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet.

Commence alors la formidable virée de ces deux bras cassés à travers un magnifique pays. Leurs rencontres sont toutes aussi surprenantes que leur improbable amitié : un retraité collectionneur de voitures tueuses, un campeur naturiste... Yvan prend Elie sous son aile protectrice.
(La Mer pour horizon)
Le film, les personnages (les deux héros et les autres), les paysages, les dialogues, le Bouli Lanners (cinéaste et acteur) tous sont plus déjantés les uns que les autres. Le résultat est réjouissant, portrait d'une Belgique wallonne moderne, de ses gens, miroirs de notre société contemporaine.(Vivre en un jour les quatre saisons)
(Tamaculture)
Des liens tous aussi enthousiastes : chez Alain , , chez Lune de pluie , chez Tamara

Eldorado
de Bouli Lanners, Avec Bouli Lanners, Fabrice Adde, Philippe Nahon, film français, belge. Comédie dramatique - 1h 25min, 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog