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Consommation: Se renseigner, c'est se faire saigner...

Publié le 17 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Après la déferlante de publicités pour les fameux 118, les consommateurs vont vite déchanter. D'après l'enquête publiée ce mardi par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, les numéros de renseignement téléphonique se révèlent plus coûteux que l'ancien 12.

"Quel que soit le 118 testé, le prix du renseignement est supérieur ou égal à 1,12 euro, contre 0,90 euro pour le 12", selon le communiqué de presse de l'association. Depuis les mobiles, c'est encore pire, "entre 1,54 euro et 2,15 euros".
Pièges tarifaires invisibles
En outre, "les prix affichés ne correspondent jamais au prix réel du service", dénonce l'UFC-Que Choisir, qui souligne les "pièges tarifaires absolument invisibles sur les services associés". Ainsi, la mise en relation est-elle systématiquement gratuite, mais la communication qui suit est surtaxée, selon des taux variables en fonction des opérateurs, de 0,11 à 0,34 euro par minute.
"Les opérateurs 118 ponctionnent sans réserve les consommateurs", conclut l'association, qui demande à l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) de "faire le ménage". En attendant, l'UFC-Que Choisir "appelle les consommateurs à se tourner vers le 12, c'est-à-dire le 118 711, soigneusement maintenu dans l’ombre des campagnes publicitaires".


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