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Ce que n’est pas le love-marketing: airfrance et olympic airlines

Publié le 04 octobre 2008 par Lilzeon
Citoyens!
Ca fait maintenant 4 jours que je suis parti de Paris et j’ai deja pu me confronter aux exemples les plus mauvais de service client:airfrance et olympic airlines.
Imagine: tu arrives at Roissy et la un premier monsieur te regarde au check-in l’air circonspect. Sa bouche emet un son bizarre, du type hulotte. La j’ai su que c’etait le debut des problemes. “On a un peu surbooke sur ce vol, on ne sait pas s’il va y avoir une place pour vous”. Cool. Donc la tu lui demandes, tu as deja presque envie de lui faire ressentir physiquement ta frustration. Il te donne finalement un billet te permettant d’aller au gate du plausible embarquement. Et la tu tombes sur Elle. Mais si, Elle ! La nana dont le metier est de faire le tampon entre ta colere et airfrance.Et tout est fait pour que monte ton attachement aux autres compagnies aeriennes. “Ah mais on vous a mal renseigne. Ah mais c’est pas ici c’est un autre guichet”. En termes d’absurdite, c’est comme si Apple te vendait un Ipod mais qu’une fois le produit ouvert on te disait que la batterie est susceptible de ne pas marcher pour des raisons metaphysiques. Classe. Wicked. Donc on va a l’autre guichet ou c’est evidemment la queue. La j’ai une arme: Spyros. Qui se met a hurler + fort que la hulotte numero 3. Mysterieusement nous avons enfin une place. Dernier des mensonges d’airfrance, ils nous affirment nous avoir surclasse. On s’imagine deja boire du champagne…alors qu’ils nous ont simplement mis en tempo. Jolie image. Airfrance a peut etre de jolies tailleurs, mais on frole l’escroquerie. Nous arrivons a Athenes avec bien sur 2h de retard. Heureusement que je ne les facture pas a l’heure.
Heureusement bis pour Airfrance, il y a presque pire : Olympic airlines. Je passe le fait que le truc numero 1 est de confirmer 3 fois ton vol la veille, au risque de ne pas avoir de place. Ca a un petit cote fun, sympa. Genre info secrete de club. Mais la ce soir la compagnie grecque nous a envoye au dessus de l’ile de kefalonia sans atterir mais en nous faisant revenir a athenes. Pourquoi? Force majeure…la bonne excuse, c’est un peu comme le refuge quand tu joues au loup. Je passe le fait que l’hotesse ne me parlait que Grec donc un peu complique hein! On arrive donc a Athenes, et j’obtiens un des derniers billets pour le vol de 5h du mat’.la moindre des choses est de preparer tes clients et de leur trouver un hebergement pour la nuit. La visiblement, jeune ou vieux, tu as 2 options : ou un sofitel a 90 euros a 30 min de l’aeroport (autant dire que rien que faire l’A/R te mange tes 4h de battement) ou dormir par terre comme moi dans l’aeroport. Pas un bon d’achat restauration, pas de verre d’eau. Classe bis.
Tout ca pour dire que des businesses ou la fatalite s’installe ne sont pas des modeles viables. Tout ca pour dire que le high cost avec une prestation frisant la goujaterie n’est pas durable.
Mais j’oubliais : nous ne sommes que des “cons de touristes”/de jeunes cadres dynamiques.Attends c’est pas ca les activites generant du cash en France et en Grece? Ah tiens si.
Nouvelle categorie de marketing : le hate-marketing.

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