Magazine Beaux Arts

« Entre les murs » vu après les cours (2/3)

Publié le 05 octobre 2008 par Sheumas

   La caméra filme la cour du collège, les salles de classe, les couloirs, les escaliers, les cases dans la cour de récréation, les élèves qu’il faut aller chercher et monter jusqu’au lieu du sanctuaire abîmé, l’espace iconoclaste de la salle où tournoie, Don Quichotte un peu navré, un prof qui rompt comme il le peut, des lances ébréchées…

   La langue est dans l’arène. C’est elle le bouclier du gladiateur. Elle est à chaque instant mise à l’épreuve de la morsure et du coup de vergue. « Prends l’éloquence et tords lui son cou ! » aurait dit Verlaine ! « Prend la quencelo et couluisontor ! »… Petites gueules pointues des élèves qui ne se retrouvent pas dans « les mots de bourge » et qui préfèrent l’affrontement direct avec ces adultes qui manient « la langue du Moyen Age » : « même ma grand-mère, elle parle pas comme ça ! ».

   Ils n’ont pas les mots, mais ils ont les mimiques, l’insulte et l’assentiment du groupe. Et ils donnent des coups de couteau dans les tendons du vocabulaire et de la syntaxe. Ils ont aussi de fins rictus, les filles font des mines… Car, et là est toute la différence, ces élèves-là savent que la caméra tourne autour d’une scène qu’ils ne peuvent que renifler… J’y reviens demain.


Cliff in Wick

« Entre les murs » vu après les cours (2/3)
par Eric Bertrand publié dans : Cinéma communauté : Pédagogie
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander Retour à la page d'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte