Magazine Côté Femmes

Expo : Aux pieds des stars….

Publié le 18 juillet 2007 par Croquemadame
31 people, blasés qu’on leur tire le portait, ont accepté de se laisser prendre par les pieds, et d’exposer leur voûte plantaire à l’objectif de la photographe Amélie Debray…Elle en a fait une expo « Bon pied, bon œil », Croque-Madame en est tombée à genoux

« Voir les pieds des stars ça se mérite, il faut montrer les siens »…La consigne est claire…Pas moyen de négocier, pour visiter l’exposition, il a fallu tomber les ballerines (non sans une certaines appréhension, mais comme j’avais suivi les conseils avisés de Sciences Infuses, j’ai limité les effluves).
Une fois dénudée des pieds, on s’avance sur un parcours parsemé de galets.

«Cloc, clic, cloc» ( bruit des galets qui s’entrechoquent). Face à nous, photo noir et blanc de petons guillerets, les orteils en éventail ….Derrière la photo des pieds, une photo « en pied » de leur propriétaire… Manu Chao (on comprend mieux l’éventail)
Ceux d’après….ouh… moins sexy, plus vieux, des ongles qui n’ont pas du être coupés depuis 1998… Un pied grec… normal, c’est celui de Georges Moustaki…
« Shh, Shhh », on passe des galets au sable noir, puis blanc, c’est doux. Sous le nez, des pieds de femmes, l’un sur l’autre comme renfrognés, le vernis (qui avait du être rouge dans une autre vie) écaillé… Image enfantine des extrémités de Catherine Breillat…



A priori le but premier de l’expo n’est pas de montrer les pieds des stars sous leur meilleur jour, mais de coller au mieux à leur personnalité… Le truc drôle, c’est donc de deviner à qui ils sont…

Photo suivante, une paire de pattes poilues lacérées de marques de chaussettes, une mycose naissante sur le gros jules (de toute évidence n’a pas lu Croque-Madame cette semaine…) beurk …Des pieds d’homme… de footeux ? Jocker, C’est Luis Fernandez.
« Crac, crac »… Du sable on passe à un tapis d’écorce de cacao (qui bizarrement sent les pieds)… et à des pieds ronds, comme des petit boudins…heu… sûrement pas ceux de Vincent Delerm… Allez, Gérard Depardieu ? Raté ! Michel Galabru !
« Fttt fttt »... On termine d’essuyer sa voûte plantaire pleine d’écorce de cacao sur un tapis frais de mousse. Mmm...! Des pieds beaux, en première comme une danseuse classique… sûrement un homme fin et délicat…. Encore raté… c’est David Douillet, qui chausse du 48 à l’aise… C’est fou comme la photo ça mincit le pied…
Dernière photo de l’expo servie sur une moquette d’herbe fraîche. Un pied seul, imposant, magistral, lisse comme du marbre. Là pas de doute, c’est un homme grand et beau comme son pied… Gagné, c’est Philippe Noiret.

Par Lucie LOURDELLE.

Exposition Bon pied, bon oeil, à la galerie végétale ADN (Atelier Design Nature), 29 rue des Vinaigriers, dans le 10e, jusqu'au 21 juillet, et tout le mois de septembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Croquemadame 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines