Magazine Culture

Pourquoi les manchots… ?

Publié le 18 juillet 2007 par Jotbou
manchots.jpg

Pourquoi les manchots… ?‘été à la télévision c’est le moment de mettre à l’antenne de nouveaux concepts et cette année France 2 nous propose un nouveau programme au nom plus qu’original. “Pourquoi les manchots n’ont ils pas froid aux pieds“, voilà le titre de ce nouvel opus estival.

Titre loufoque pour concept loufoque ? Pas spécialement puisque le but de cette émission est simplement de répondre à nombre de questions saugrenues prenant souvent leurs sources au travers d’expressions de la vie quotidienne auxquelles on ne porte pas une grande attention. Le lien avec le titre devient tout de suite plus évident.

En ce qui concerne le contenu même de l’émission, il est d’un rythme très répétitif avec des successions de questions en tous genres, ce qui ne facilite pas spécialement le suivi au long cours du programme. Point appréciable, l’équipe qui entoure Stéphane Bern composé de nombreux chroniqueurs qui changent chaque jour, un peu à l’image de la bande à Ruquier.

Philippe Candeloro, Nelson Monfort, Amanda Lear ou encore Françoise Laborde sont quelques uns des membres qui composent cette assemblée de “manchots” comme s’en amuse l’ébouriffé Stéphane Bern. Ceux ci sont là pour donner leurs raisonnements parfois calamiteux face aux énigmes dictées par le maitre des lieux. La caution scientifique de l’émission est quant à elle assurée par Frédérick Gersal, chroniqueur histoire pour radio France qui agrémente les réponses aux questions de diverses anecdotes. L’émission adaptée d’une rubrique du New Scientist se décline dans un ton décalé, totalement cadré sur la période estivale.

L’intérêt du programme réside principalement dans le caractère de culture générale engendré par cette émission. Même si le ton est à la dérision, on y apprend tout de même facilement certaine choses.

Pour vous faire une idée, voici l’émission du lundi 16 Juillet.
View this video file

France 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte