Magazine Cuisine

Cake betterave mozzarella

Par Bio Nation

Je fais ce soir une déclaration d’amour à la betterave. Cela tombe bien mon producteur bio a de magnifiques spécimens en ce moment. Je la prépare le plus souvent crue en salade mais au fil des lectures j’ai voulu tester le gâteau de betterave. J’ai choisi d’adapter ce soir une recette version salée en associant la mozzarella à la betterave.

Un peu d’histoire de betterave

La betterave est un légume racine de la famille des Chénopodiacées. C’est une proche cousine de la bette (c’est aussi la saison). On peut employer les feuilles pour réaliser des potages ou aromatiser des farces. On trouvait autrefois plusieurs variétés, notamment des jaunes dorées ou des blanches. J’avoue qu’à part la betterave rouge, je n’ai jamais eu la chance de rencontrer une cousine “exotique”. Je vais en parler à mon maraicher et réclamer de la betterave ancienne. Il existe apparemment une variété nommée” la crapaudine” à la peau rugueuse et à la chaire très sucrée. Si vous connaissez…

Le gâteau à la betterave ou Beetroot cake est une coutume anglo saxonne qui date des époques pendant lesquelles le sucre était très cher.  La betterave ou la carotte étaient alors choisies pour leur coté sucré, voici ici la version originale sucrée.

betterave

Les ingrédients bio (bien évidemment) :

- 230 g de farine,

- 3 œufs,

- 10 g de levain de blé (bien mieux que la levure chimique. En vente dans toutes les épiceries bio),

- du sel et du poivre,

- 1 filet d’huile d’olive,

- 10 cl de lait,

- 300 g de betterave (une betterave moyenne),

- une demie boule de mozzarella (real ponte de préférence en vente chez biocoop)

Les étapes de la préparation

J’avoue ce soir une utilisation peut-être abusive du robot mais c’est pratique et en plus j’ai un magimix…

On râpe, tout d’abord, la betterave crue et on réserve dans une assiette. On verse ensuite la farine, les oeufs, le lait, le sel, le poivre, le filet d’huile d’olive et le levain. On mixe doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse.

On incorpore enfin la betterave râpée et la mozzarella coupée grossièrement. On mélange le tout.

J’ai beurré un moule à cake (c’est original) et j’ai versé la préparation. On enfourne à 200°c pendant 40 à 50 minutes. Le test du couteau que l’on plante dans le cake permet d’être totalement sûr de la cuisson.

La consistance est très agréable et le goût vraiment original. Côté visuel, c’est pas mal non plus même si mon appareil photo est en fin de vie….


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire