Magazine

Ventomobil, la voiture qui roule avec l'énergie du vent !

Publié le 07 octobre 2008 par Mister Air

ventomobile003

"Utiliser le vent pour avancer contre le vent." Telle est la devise de cet extraordinaire tricycle coiffé d'une éolienne...

Lire la suite

   Créée par les chercheurs de l'Université de Stuttgart en Allemagne, la Ventomobil est, suite à "l'Aeolus Race" [1], le véhicule éolien le plus rapide.

   Capable d'exploiter jusqu'à 64% de la vitesse du vent, elle avance grâce à un rotor de 2 mètres de diamètre, ressemblant à celui d'une éolienne.

Je dit "ressemblant" car la réalité est plus complexe: ici, l'hélice, à l'opposée de celle d'un avion, est pensée pour que le vent soit plus faible derrière cette dernière qu'il ne l'était avant. Pour résumer, la Ventomobile "aspire" littéralement le vent !

Pour une meilleure efficacité lors d'une exposition en vent de face, le rotor actionne via une chaîne la partie cycle de l'engin. 2 boites de vitesses de vélo ont été adaptées en sus pour augmenter l'allure.

   Conçue sur une base de vélo, elle dispose d'un fuselage de planeur pour peaufiner son aérodynamisme.

Une ligne taillée pour le vent mais donnant un look futuriste  l'engin, rappelant que demain, pourquoi pas, consulter le site de Météofrance pour s'informer sur la force des vents remplacera les passages à la station essence...

[1] "L'Aeolus Race" est une course destinée aux véhicules utilisant l'énergie du vent pour se déplacer. La dernière épreuve s'est déroulée le 22 Août dernier.

ventomobile002

Plus d'infos: _Voir le blog du projet Ventomobil.

Weblog multithématique traitant du Design, des Technologies, de la Photo, ainsi que de la musique heavy metal.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire