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Des inscriptions par SMS

Publié le 08 octobre 2008 par Vince974

Comment faire la promotion de sa marque, de ses produits et de ses services en utilisant le SMS ?  Il y a la solution du PUSH-SMS (envoi de SMS vers les mobiles) et il y a aussi le PULL-SMS (envois des SMS à partir des mobiles). Nous allons voir plus en détail comment utiliser le PULL-SMS pour faire sa campagne de communication. L’une des méthodes consiste à obtenir des inscriptions par SMS. Il pourrait s’agir de nouveaux inscrits pour tester une voiture, un service, un logiciel; ou encore de nouveaux inscrits pour tester une formule à la carte (salle de sport, restaurant, visites touristiques etc.).

Pour que ce soit clair, voici quelques exemples concrets de communication pour avoir de nouveaux inscrits en utilisant le SMS :
- Pour venir tester le nouveau 4×4 XYZ en version tout terrain, inscrivez-vous en envoyant par SMS 4×4 au 7227*,
- Pour venir apprécier notre nouvelle formule de repas gastronomiques, inscrivez-vous en envoyant par SMS REPAS au 7227,
- Pour nous accompagner à la prochaine grande sortie des randonneurs, inscrivez-vous en envoyant par SMS RANDO au 7227,
- A l’occasion de la sortie du nouveau modèle Ferrari, prenez la place du passager en vous inscrivant et envoyez FERRA au 7227
- etc.

* 7227 est le numéro court de Projicom pour tous les envois de SMS effectués à partir des mobiles (Pull-SMS) utilisé ici à titre d’exemple. Les mots clé 4×4, REPAS, RANDO et FERRA n’existent donc pas  actuellement pour ce numéro court.

Ces messages peuvent provenir de différentes sources d’annonces : Internet, flyers, journaux, emails, radios, télévisions etc.
A la lecture de ces messages, les personnes intéressées envoient le SMS avec le mot clé qui convient. Pour l’essai du 4×4, le SMS contiendra “4×4″. Puis il enverra ce message vers le numéro 7227.

Il existe alors une solution permettant à cette personne souhaitant s’inscrire de laisser librement et en toute connaissance de cause les informations qui permettront de l’identifier clairement. Je dis bien librement et en toute connaissance de cause car très souvent, les expéditeurs des SMS ne prennent pas en compte les conditions correspondant à ces envois soit parce que les conditions complètes ne sont pas disponibles  de suite et qu’il faut aller les chercher sur Internet par exemple, soit parcequ’on est pressé et qu’on n’a pas le temps de tout lire. Au final on n’est jamais sur que l’expéditeur du SMS ait bien lu les conditions à prendre en compte pour son inscription par exemple.
C’est là qu’intervient la solution Internet mobile, car à chaque envoi de SMS des personnes intéressées, un SMS lui est renvoyé, pour le remercier de son inscription par exemple. Dans ce SMS de réponse, on pourra rajouter un lien web qu’il pourra utiliser sur son mobile même. Ce lien pointera sur un formulaire d’inscription présentant les informations de base requises pour son inscription et les conditions correspondantes. Tout ceci peut se faire directement à partir du téléphone portable. La personne pourra donc lire les conditions de son inscription, remplir son formulaire en laissant les informations qu’il souhaite et cocher “j’ai lu et j’accepte les conditions“. Ce qui permettra à l’annonceur d’avoir des coordonnées en opt’in.
Seul bémol à cette solution, tous n’ont pas Internet sur leur mobile et tous ne sont pas habitués à l’utiliser. Mais la tendance est très très légèrement à la hausse (Chiffres de l’internet mobile à la Réunion).

S’il laisse son numéro de mobile ou son email sur ce formulaire il faudra qu’il porte une attention particulière à certains points comme par exemple :
- s’il s’agit d’une inscription à une thématique, c’est à dire qu’à chaque nouvelle information en rapport avec le thème choisi de son inscription, il recevra cette information sur son mobile ou par mail. Exemple : inscription à la météo, inscription aux évènements culturelle de la commune, inscription à un blog (réception des entêtes des nouveaux articles) etc. A vérifier donc s’il est précisé le moyen de se désinscrire.
- si son numéro de téléphone ou email sera utilisé par d’autres organismes partenaires ou uniquement par l’annonceur actuel,
- si son numéro de mobile ou email sera utilisé à des fins commerciales ultérieurerement,
- et si oui, à quelle fréquence
- etc.

Si ces éléments de base ne figurent pas dans les conditions, on peut légitimement se poser la question si on peut prendre le risque de s’inscrire ou pas.

Une autre méthode existe pour des inscriptions par SMS mais elle ne présente pas l’avantage d’avoir les conditions et le règlement sous les yeux sur son mobile : mettre un numéro de téléphone dans le message SMS de réponse.
Exemple : Pour valider votre inscription vous pouvez appeler au 0262xx xx xx (coût d’un appel local) ou mieux Pour valider votre inscription vous pouvez appeler le numéro vert xxxx (appel gratuit). Ainsi à l’autre bout du fil une personne pourra prendre vos coordonnées afin de valider votre inscription et éventuellement vous fixer un rendez-vous pour essayer le nouveau 4×4.

Si vous constatez qu’un numéro de téléphone surtaxé apparait dans vos messages SMS et qu’on vous demande de le rappeler, il est conseillé de ne pas donner suite. De nombreuses arnaques se font sous cette forme. De plus le cout de l’appel et les tarifications éventuelles à la minute doivent être précisés dans le message. Dans les cas contraires, le doute est permis.

En passant, une petite astuce vous permettant de savoir de qui provient vos messages SMS consiste à envoyer le mot CONTACT vers le numéro court car il arrive quelque fois que le contenu du message ne permette pas d’identifier clairement l’expéditeur. Vous recevrez en retour, l’identité et les coordonnées du prestataire de service qui vous a envoyé le message. A noter tout de même que le prestataire de service n’est pas forcément à l’origine du message. Il peut y avoir un annonceur utilisant les services de ce prestataire pour envoyer ses messages. Mais vous pouvez demander à ce prestataire de service que vous souhaitez connaitre l’identité de l’organisme expéditeur du SMS.

Pour finir et pour conclure, il est donc possible de solliciter une inscription par SMS à condition, dans le meilleur des cas, de mettre toutes les informations utiles et immédiatement à disposition de la personne intéressée par le web mobile. Les conditions doivent préciser si l’email ou le numéro de téléphone sera utilisé par des tiers et si possible préciser les organismes qui seront susceptibles de les utiliser. A chaque inscription, les informations saisies peuvent être envoyées directement par email ou stockées dans une base de données consultables et extractibles selon les besoins.


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