Magazine Focus Emploi

Le management doit-il s'inhiber toute émotion ?

Publié le 08 octobre 2008 par Vanina Delobelle
Le management doit-il s'inhiber toute émotion ? Les managers doivent-ils toujours être stoïques et ne jamais exprimer leurs émotions ? Exprimer ses émotions est-il négatif dans une carrière manageriale ? Beaucoup de livres de management nous apprennent à gérer nos émotions, à agir en fonction des situations et finalement à avoir « l’attitude parfaite » constamment. Un manageur se doit-il donc d’être de marbre ? Il n’aurait donc pas le droit de s’enthousiasmer pour un projet ni d’être mécontent par une contre-performance ?

Je pense que c’est tout ce qui fait la différence entre un manageur et un leader. On a envie de suivre des gens qui ont du caractère, qui sont humains. En effet, comment être motivé par une personne qui ne montre jamais ses émotions ? Pour pouvoir motiver les gens, il faut aussi pouvoir « vivre » son enthousiasme pour un projet.

La problématique dans ces comportements c’est qu’il y a la possibilité du tout blanc ou tout noir. En effet, quand le leader est motivé, tout le monde suit avec enthousiasme, quand il est démotivé, c’est tout le monde qui est démotivé avec lui. Ne pas montrer ses émotions dans le cas négatif serait donc la solution optimale. Cependant en tant que manager, quand on est un manager à « émotions » difficile de ne montrer que le positif sans jamais faire part du négatif. Arriver à n’afficher qu’une partie ne serait donc pas naturel et donc difficile pour ensuite obtenir la confiance des équipes.

Un manager a des émotions, les expriment, n’est pas toujours parfait…normal il est humain. La raison qui fait qu’on suit un leader c’est qu’il n’est justement pas une machine programmée pour réagir toujours parfaitement à toutes les situations.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte