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Etudes sur les joueurs européens 2008

Publié le 08 octobre 2008 par Jouer Online

Il est toujours assez difficile de bien cerner sa cible et de trouver les bons investissements à réaliser sur le

C’est à la lecture du Baromètre navigateurs / OS - septembre 2008 que je me suis rappellé de cette étude parue en Mai.

Jacob Nielsen, docteur de la Danmarks Tekniske Universitet,  publié de nombreuses études sur l’ergonomie des sites Web. C’est véritablement la référence du domaine.

En 2008, il a observé 6000 joueurs (70% de garçons) âgés de 16 à 49 ans dans 15 pays européens.

Dans les pays européens sondés, on joue aux jeux vidéo :

  1. pour s’amuser (80%)
  2. pour se détendre (55%)
  3. pour tromper l’ennui (41%)
  4. pour relever des défis (36%)
  5. pour stimuler son imagination (21%)

Au niveau du temps passé à jouer sur une semaine :

  1. 47% jouent de 1 à 5 heures
  2. 27% jouentde 6 à 10 heures
  3. 8% jouent de 11 à 15 heures
  4. 7% jouent plus de quinze heures

Question machines:

  1. 61% jouent sur PC
  2. 45% jouent sur PS2
  3. 23% jouent sur DS
  4. 17% jouent sur Wii
  5. 15% jouent sur PS3
  6. 14% jouent sur Xbox 360
  7. 13% jouent sur PSP

Jeu online:

  • 62 % l’ont déjà testés (ce taux monte à 70% pour les adolescents)
  • Il se pratique surtout à la maison ou chez un ami

Les type de jeux en ligne:

  • 56% sont des jeux d’Action/Sport/Stratégie/RPG
    • Homme 66%
    • Femme 38%
  • 45% sont des jeux de Puzzle/Board/Game Show/Trivial/Cartes
    • Homme 32%
    • Femme 71%
  • 43% sont des jeux Mini/Shockwave/Flash/Browser based - Web
    • Homme 40%
    • Femme 50%
  • 29% sont des jeux Multijoueur dans un univers persistant
    • Homme 33%
    • Femme 20%

Les parents et les jeux vidéo:

  • 80% des parents jouent avec leurs enfants
  • 50% des parents contrôllent les achats de leurs enfants.

Tendance

Le jeu vidéo devient une activité de loisir à part entière et s’intègre à la vie de la famille.  L’image de l’ados attardé devant son écran tend à disparaître. Une explication pourrait se situer au niveau d’une offre vidéo ludique qui s’élargit. Je pense notament aux programmes de développements cérébraux, les jeu du type Guitar Heroes, Wii Play, qui permettent de jouer ensemble.

Une autre explication peut également se situer dans la baisse du prix (ou l’augmentation des autres loisirs ;)). Dans un contexte de durcissement économique ça n’est pas négligeable.

Quoiqu’il en soit, nous passons autant de temps à jouer qu’à surfer sur Internet ou à regarder la télévision.

Pour vous faire votre idée:


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