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Publicité in game : Google entre en jeu

Publié le 08 octobre 2008 par Playtime

google.1223486611.pngEn plein milieu d’une partie endiablée d’un casse briques ou d’un jeu de mémoire, un personnage à la mine joufflue entre en scène et s’adresse au joueur , rigolard : “et maintenant, un message de notre sponsor. La partie reprendra bientôt..”. Pour entrer dans le marché de la publicité in game, Google a choisi de passer par le biais des jeux occasionnels : la célèbre entreprise américaine a annoncé, mercredi 8 octobre qu’elle décline, pour le jeu vidéo, son outil publicitaire Ad Sense.

Parmi les représentants de l’industrie qui vont utiliser ce système, figurent eSurance, Sprint, Sony Pictures Entertainment, et des éditeurs de portails de jeu occasionnel comme Mochi Media, et Playfish, qui revendique 20 millions d’abonnés à ses services ludiques. L’éditeur japonais Konami fait également partie des utilisateurs du nouveau service de Google.

La campagne publicitaire de Google est d’envergure, puisque le groupe expérimente également un nouveau système de liens commerciaux sur le site de partage de vidéo Youtube… Rappelons que les revenus publicitaires constituent le coeur de métier de Google.

Avec cette annonce, Google démontre aussi l’intérêt croissant qu’il éprouve pour les univers virtuels et pour le jeu vidéo en particulier, quelques mois après la sortie du chat en trois dimensions qu’est Lively, et le rachat, l’an dernier, pour 23 milions de dollars, de la société de publicité in game AdScape.

En misant sur les jeux occasionnels, la démarche de Google se caractérise enfin par le refus d’attaquer frontalement Microsoft, propriétaire de la société de publicité in game Massive, et, dans une moindre mesure, Sony.

Mais avec un marché estimé à 971 millions de dollars en 2011, par the Yankee Group, quand un peu moins optimiste, E-marketer imagine un chiffre d’affaires de la publicité dans les jeux de 650 millions de dollars en 2012, chacun devrait trouver son compte.

Laurent Checola


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