Magazine Conso

Pourquoi le démarrage des applis Apple est si rapide ?

Publié le 09 octobre 2008 par Alexandre Laurent

Ceux d’entre vous qui utilisent un iPhone l’ont sans doute remarqué : les applications intégrées en standard dans l’appareil se lancent bien plus rapidement que les logiciels tiers, même lorsque ceux-ci sont officiels et installés via l’App Store. Comment se fait-il qu’une application aussi lourde que Maps se lance aussi rapidement, alors que de petits gadgets de l’App Store mettent parfois plus d’une ou deux secondes à s’ouvrir ?

Pourquoi le démarrage des applis Apple est si rapide ?

Tom Insan, un développeur anglais, propose une explication à cet état de fait : les applications officielles Apple intègreraient en réalité une capture d’écran, qui s’afficherait pendant le chargement effectif du programme, de façon à faire croire que ce dernier est lancé alors qu’il est encore en train d’être ouvert !

Sur son blog, il explique que les applications d’Apple intègrent en effet une image par défaut, appelée default.png, qui s’affiche comme un splash screen pendant leur chargement. Ainsi, on donne à l’utilisateur une impression d’extrême fluidité, qui pourrait bien être feint.

Apple serait même allé plus loin. Selon lui, les applications Maps et Contacts seraient capables de modifier cette image par défaut. Lors de la fermeture de Maps, une capture d’écran serait effectuée, puis affichée au lancement suivant de l’application.

Sans même aller jusqu’à inspecter le coeur du package de cette application, il n’y a qu’à l’utiliser pour se rendre compte que l’explication est tout à fait plausible : Maps affiche toujours le dernier état de la carte au moment du lancement. On aurait pu croire que les données étaient gardées en mémoire… selon Insan, il s’agirait en fait d’une simple capture d’écran.

L’application Contacts permet de se rendre compte qu’il a peut-être raison. Lancez là une première fois, puis déplacez vous dans la liste de façon à en changer l’état. Quittez Contacts, et lancez une autre application, histoire d’occuper la mémoire système. Revenez ensuite à Contacts : l’affichage est instantané, mais pendant une seconde ou deux, vous ne pourrez pas naviguer dans la liste !

La méthode est-elle déloyale ? Dans la mesure où Apple s’est bien gardé de communiquer sur le sujet, et se constitue ainsi un avantage par rapport aux développeurs d’applications tierces, nous pourrions répondre que oui, mais en même temps, la firme essaie d’améliorer l’expérience utilisateur, ce qui n’est pas, en soi, une fin répréhensible ? Découvert via Mac4ever.

9 octobre 2008 à 04:53 par Alex | Technique 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines