Magazine

La petite histoire du HDR sur DuProprio

Publié le 08 octobre 2008 par Samuel Bouchard

On vient de mettre plusieurs nouveautés sur le site DuProprio.com, dont les photographies HDR. L’animation ci-haut présente le résultat de cette approche: des photos d’intérieur plus lumineuses et une meilleure vision de l’extérieur.

L’idée de cette application du HDR m’est venue lors d’une discussion dans les tunnels de l’Université Laval avec mon collègue Phil (étudiant chercheur au LVSN et partenaire chez Polyrix). Évidemment, c’est Phil qui m’a parlé de cette technologie. J’ai fait le lien avec un problème qu’on avait chez DuProprio.com: la qualité inégale et les contre-jours dans les photos d’intérieur. Ce que j’ai appris/apprécié de ce projet:

  • C’est possible de faire affaire avec un startup.
    Polyrix a déjà plusieurs projets complétés à son actif. Toujours est-il que l’entreprise est plus petite que plusieurs de nos fournisseurs. Les premiers prototypes ont laissé plusieurs sceptiques à l’interne chez nous. Au final (et à mon grand soulagement), les résultats sont là. Un startup peut faire du bon travail. Le manque de structure est compensé par le talent et l’assiduité de l’équipe qui le compose. Il faut choisir des gens de confiance!
  • C’est possible d’utiliser de la technologie de niveau universitaire.
    Pour avoir eu un pied dans le milieu universitaire et l’autre dans le milieu des affaires pendant plusieurs années, je sais qu’il y a un fossé entre les deux. C’est normal et c’est tant mieux, car les objectifs ne sont pas les mêmes. Je crois aussi qu’une meilleure communication entre les deux mondes pourrait avoir des impacts très positifs, surtout pour les entreprises. Tous s’entendent que l’innovation est la clé pour prospérer en 2008. Quand quelqu’un de l’entreprise est mis en contact avec des technologies universitaires, il doit accepter que ce n’est pas un produit fini. Certains gens d’affaires dénigrent la recherche, prétextant que ce n’est pas appliqué. Ils ont raison. Le travail à l’université, c’est de découvrir. Par contre c’est à l’entreprise d’avoir un minimum de vision pour saisir le potentiel de la découverte, puis d’imaginer comment elle peut ajouter de la valeur.
  • Le design intégré est réellement la voie à suivre.
    C’est un message que j’ai reçu dans plusieurs lectures: il faut que tous les intervenants impliqués dans un projet participent dès le début, et non séquentiellement. Au lieu de travailler les uns après les autres, on fait ensemble plusieurs itérations successives. L’utilisateur final est le plus important à impliquer. Encore une fois, c’est lors de la première phase que toutes les décisions importantes et difficilement réversibles sont prises. D’impliquer les gens concernés, c’est plus long au début, mais moins long par la suite et la qualité finale s’en trouve meilleure.
  • Améliorer les procédés de travail aide sérieusement à faire accepter le changement.
    Un des plus grands défis de Polyrix et de l’équipe chez DuProprio a été de prendre une méthode relativement complexe, de la simplifier et de l’automatiser pour qu’en bout de ligne, des dizaines de personnes l’utilisent chaque jour avec le sourire. Lors de la livraison du produit fini aux représentants qui prennent les photos, ceux-ci ont été séduits par le fait que la méthode les rendait de meilleurs photographes. Mais l’étincelle est apparue dans les yeux quand ils ont réalisé que le logiciel leur faisait sauver du temps. Bref, des meilleures photos avec une technique plus laborieuse aurait beaucoup moins bien passé.

Voici des liens vers quelques annonces qui démontrent l’intérêt de l’utilisation de photos HDR:

http://duproprio.com/maison-a-vendre-petite-riviere-st-francois-quebec-102547
http://duproprio.com/maison-a-vendre-cantley-quebec-104737
http://duproprio.com/chalet-a-vendre-la-malbaie-quebec-104592
http://duproprio.com/maison-a-vendre-ste-julienne-quebec-104026
http://duproprio.com/maison-a-vendre-cap-rouge-quebec-103371
http://duproprio.com/maison-a-vendre-victoriaville-quebec-104393

Ça contraste avec les pires photos prises sur MLS (tiré du blog de DP)…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog