Magazine Cuisine

Brochette au chocolat et espuma au bailey's (siphon)

Par Laetitia60

Hier c'était mon 1er essai avec un siphon (avec une recette de Chantal d'Assiettes Gourmandes), comme vous le voyez sur la photo, j'ai eu du mal à maîtriser "l'engin" et de ce fait le résultat n'est pas aussi joli que prévu. Mais il faut bien un début et il faut bien apprendre à utiliser ce petit appareil qui d'apparence paraît simple à utiliser mais ce n'est qu'une apparence !

Et c'est là que je m'adresse aux pros du siphon : après avoir vissé la cartouche de gaz combien de temps faut il attendre pour qu'elle se vide ? Car la 1ere fois et bien rien ne sortait, j'essaie de remettre une cartouche et au moment où je la dévisse un gros "plop" avec de la pression 'je me demande donc si elle était vide ?), j'essaie de l'utiliser ça coule seulement liquide. Je me décide à ouvrir l'appareil pour regarder bon y avait pas de gaz vu le peu de pression, je remets une cartouche, j'attends cette fois 2 minutes, je l'enlève ça fait encore pop, j'essaye et là miracle ça sort sous pression ! L problème c'est que ça sort très vite et qu on lieu que l'espuma monte bien dans les trous il s étale dans l'assiette : comment fait on pour avoir une préparation qui monte sans s'étaler faut il commencer à tenir l appareil en bas et monter, ou alors faut le tenir direct en haut jusqu'à niveau où c'est censé monter ?

Je vous montre quand même mon résultat, c'est un 1er essai, j essayerai de m'améliorer la prochaine fois avec l'aide de vos conseils.

brochette_choco_004

Ingrédients pour 3 brochettes :

Pour les carrés de chocolat :

  • 150 g de chocolat à pâtisser (moi j'ai pris au lait)

  • 2 feuilles de rhodoïd

1) Faite fondre le chocolat au bain-marie

2) Versez le sur une feuille de rhodoïd, placez une 2ème feuille par dessus et étaler au rouleau à pâtisserie. Faites prendre au frigo, quand la préparation commence à bien durcir (il ne faut pas attendre qu'il soit complément dur quand même sinon il sera trop cassant !), sortez du frigo, enlevez la feuille de rhodoïd du dessus et tracez des lignes avec un couteau d'environ 4 cm de largeur dans les 2 sens pour former des carrés et percer le centre.

brochette_choco_001

3) Remettre à durcir au frigo jusqu'à utilisation.

Pour la mousse au chocolat (il y en a pour plus que 3 brochettes donc il en restera):

  • 120 g de chocolat (j'ai continué au lait mais vous pouvez prendre du noir)

  • 1 oeuf entier

  • 3 blancs en neige

1) Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez ensuite l'oeuf et le sucre et mélangez bien.

2) Ajoutez délicatement vos blancs en neige, filmez et laissez prendre au frigo.

Pour l'espuma au bailey's (là je multiplie les proportions car j'en ai pas eu assez):

  • 40 cl de crème liquide

  • 100 g de sucre

  • 7 à 8 cuillères à soupe de bailey's

1) Faites un caramel avec le sucre et ajoutez au fur et à mesure la crème. J'ai eu le même problème que Chantal et le caramel s'est figé, donc on passe le tout au blender et là super une texture onctueuse sans un seul morceau.

2) Ajoutez le bailey's et laisser refroidir.

3) Mettre dans le siphon, placez votre cartouche de gaz (faites mieux que moi !), secouez et réservez au frais.

Dressage :

  • 1 mikado par brochette

1) décollez vos carrés de chocolat, mettre de la mousse au chocolat entre 2 carrés (il faut 6 carrés par brochette) et enfilez les sur le mikado. Placez sur votre assiette. Secouez votre siphon et comblez les trous avec l'espuma au bailey's.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laetitia60 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine