Magazine

USA : pour qui voteront les évangélistes

Publié le 09 octobre 2008 par Micheljanva

Lu dans VA :

"Les évangélistes, pour qui les questions morales (l’avortement en tête) guident le vote, représentent un électeur sur quatre. [...] Leur vote sera donc très important et même déterminant dans quelques États clés comme la Floride, la Virginie, l’Ohio et le Colorado, où ils sont très nombreux. Cette “droite chrétienne” pouvait faire la force de John McCain, en recul dans les sondages [...].

En 2004, 78 % d’entre eux avaient voté pour George Bush, ils représentaient près de la moitié de son électorat. Bush avait dû ce succès au lien personnel construit par le candidat avec ces électeurs, à l’accent mis sur les questions morales et à une stratégie conduite sans faille. Les républicains n’avaient pas connu une telle mobilisation depuis l’élection de Ronald Reagan. [...] John McCain peut-il répéter le succès de son prédécesseur ? Un très récent sondage le crédite de 71 % des voix évangélistes, contre 21 % pour Obama. Mais la moitié seulement de cet électorat soutient le candidat républicain avec enthousiasme, soit deux fois moins que pour Bush en 2004. Il s’agirait d’un vote anti- Obama plutôt que pro- McCain, selon certains analystes. Le meilleur argument de McCain en direction de cet électorat est bien sûr le choix de sa colistière, Sarah Palin."

MJ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte