Magazine Europe

Les Grecs offrent 100 millions d'euros

Publié le 09 octobre 2008 par Hrvatska

Les Grecs offrent 100 millions d'euros pour le Corridor 10

Le Gouvernement grec participera avec 100 millions d'aides non remboursables pour financer la finalisation du tronçon du Corridor 10 en direction de la frontière macédonienne, a-t-il été confirmé durant la réunion entre le vice-Premier ministre du Gouvernement serbe, Mladjan Dinkic, et la ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyanni.

Dans le communiqué du cabinet du vice-Premier ministre du Gouvernement serbe il est indiqué que par la réunion d'hier à Athènes a été finalisé l'ensemble du montage financier pour la constructionn du Corridor 10, ce qui est, entre autre, le résultat des réunions que Dinkic a eu avec les représentants des institutions financières internationales.

"Le montant total des moyens nécessaires pour réaliser la construction prévue du Corridor 10 s'élève à 1,585 milliards d'euros", lit-on dans le communiqué. Il y est également dit qu'il avait été convenu auparavant que la Banque européenne d'investissement financerait la construction du tronçon du Corridor 10 à hauteur de 540 millions d'euros, la Banque mondiale avec 400 millions d'euros, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement avec 150 millions d'euros, tandis que 395 millions d'euros seront alloués sur le budget de la Serbie.

Dinkic a remercié le Gouvernement grec d'avoir soutenu le Projet de résolution de la Serbie afin que la Cour internationale de Justice se prononce sur la légalité de la proclamation d'indépendance du Kosovo et il a exprimé la satisfaction que la résolution serbe a été soutenue par la majorité des pays au sein de l'Assemblée générale de l'ONU.

Il a exprimé l'espoir que la Cour internationale de Justice se prononcera en faveur de la Serbie, ce qui devrait amener les représentants de Pristina et de Belgrade à revenir à la table des négociations.

"Lors de la réunion à Athènes il a été convenu que la Serbie participerait dans la réalisation du projet Seelight, qui a pour but d'interconnecter toutes les universités dans les Balkans en vue d'être plus efficaces et d'améliorer les échanges d'informations dans tous les domaines du savoir", lit-on dans le communiqué.

Le vice-Premier ministre du Gouvernement serbe se trouve actuellement en visite de travail de plusieurs jours en Grèce, das le cadre de laquelle il rencontrera les représentants des principales compagnies grecques et les investisseurs les plus en vue qui sont intéressés à investir en Serbie. Par ailleurs, il participera à la table ronde du Conseil des affaires grèco-serbe où il présentera aux investisseurs serbes tous les avantages à investir en Serbie.

____________

Source : biznis.ba, le 9 octobre 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog