Magazine Brico

"100 bâtiments majeurs du XXIe siècle"

Par Marc Chartier

Ce troisième titre de la série « Plans, coupes et élévations » présente une centaine de bâtiments du début du XXIe siècle. Certains sont l’œuvre d’architectes célèbres comme Renzo Piano, Jean Nouvel, Foster + Partners, l’OMA, Herzog & de Meuron, Frank Gehry ; d’autres ont des auteurs plus récemment apparus sur la scène internationale, tels Jamie Fobert et Sou Fujimoto.

Les projets sont abordés à partir des stratégies de plan mises en œuvre par leur concepteur : plans centrés, plans linéaires, maisons en bandes, plans superposés, plans orthogonaux avec cour, plans décentrés avec cour, intégrations urbaines et, enfin, greffes et extensions.

Ces typologies, issues le plus souvent d’une longue tradition architecturale, se trouvent aujourd’hui réinterprétées pour donner naissance à des projets véritablement contemporains. Pour chacun des bâtiments, le parti, le fonctionnement et les principaux procédés architecturaux sont décrits. Les plans de niveau, les élévations et les coupes ont été redessinés spécialement pour ce livre à partir des sources les plus à jour. La qualité et la multitude de ces dessins techniques – tous repris dans le CD joint – permettent une compréhension détaillée de l’ensemble des réalisations, ce qui fait de ce livre un outil indispensable à tout étudiant en architecture soucieux de s’informer de la création contemporaine.

(présentation par l'éditeur)

"100 bâtiments majeurs du XXIe siècle", par Rob Gregory, éditions du Moniteur, 2008, 240 pages


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte