Magazine

En formation

Publié le 10 octobre 2008 par Navy

L'an dernier, à quasiment la même époque que maintenant, mon boss m'a demandé quelles étaient les formations qui m'interesseraient. Sans hésiter, j'ai mis : avoir mon brevet de secouriste.

Dans un bureau, on a rarement de risques de se blesser à moins de se couper avec une feuille - on ne rigole pas ça fait vachement mal et on saigne-mais je suis du genre à plutôt aller aider quelqu'un qui se fait mal et me marrer ensuite mais je le fais. Le tout est de savoir le faire correctement quand même!

112
Donc : une première chose à retenir est un n° de téléphone : le 112. On ne s'enquiquine plus à se demander : les pompiers c'est le 18 ou le15? D'autant que généralement, y a quand même un chouïa de stress quand on est en situation. Alors retenez bien le 112!

Sans compter que ce n°, il faut le faire aussi quand on rencontre un chien baladeur sur une route, un chien qui ne se baladera plus du tout parce qu'écrasé mais qui peut faire des dégats chez un motard par exemple/ réflexe? le 112!

Ensuite quand on a tapé ce n° magique pas la peine de dire : venez vite c'est grave, y a un accident d'un ton complètement stressé. Il faut se présenter - y a pas mal de canulars il parait - donner l'adresse exacte avec éventuellement le digicode. Sur la route, un point de repère soit le nom du patelin, de la rue mais aussi le n° etc. Si besoin envoyer quelqu'un se poster faire des grands signes aux pompiers (en mettant son gilet fluo).

Mettre en sécurité tout le monde. Le triangle à 150/200 mètres - et pas à 50 comme je le disais au formateur! gloups honte sur moi! faire arréter la circulation si besoin est. Et s'occuper du blessé. En général on n'y touche pas. Sauf - ben oui y a un sauf sinon pas marrant! - si y a péril style le feu, le gaz, un échaffaudage qui doit se casser la gu*ule. Tous aux abris!

Ce n'est qu'un petit résumé de ce que j'ai retenu de cet après midi de formation. L'essentiel est ce n° de téléphone et de bien donner toutes les indications. On fera gagner du temps à tout le monde!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Navy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte