Magazine Cuisine

Bonhommes en pain d'épice (vegan)

Par Bea

Bonhommes en pain d'épice (vegan)Oui, je sais, on n'est pas Noël..mais les Noël de mon enfance me manquent, même en octobre ! On retrouve ce type de pain d'épice sur les marchés de fin d'année en Allemagne et il est courant de voir ces personnages décorer les sapins deux/trois jours avant de les voir mystérieusement disparaître dans la bouche des petits et des grands.

Attention : ne vous attendez pas à obtenir un pain d'épice moëlleux, ce sont plutôt des sujets un peu secs, voir croquants, qu'on trempe dans un bon bol de chocolat chaud. La cuisson ne dépasse pas 10 mn pour un grand sujet, sinon on y laisse un plombage. Perso, pour qu'ils soient un peu plus tendres, je les mets le soir dans une boîte hermétique avec 1/4 de pomme et le lendemain, ils sont parfaits pour le petit déjeuner avec le kawa du matin.

Bonhommes en pain d'épice (vegan)
J'aurai pourtant juré avoir de la farine de seigle au fin fond de mes placards, mais il n'en était rien...bon, il est aussi possible que ma souris dominatrix est emportée le restant du sachet aussI, alors mes bonhommes ont été conçus avec de la banale farine blanche. Je verrai ce week-end pour refaire une version moit' / moit'.

Les proportions sont données ici pour 7 bonhommes (3/4) de grande taille formés avec un emporte-pièce de 13 cm de long sur 10 cm de large. Ok, vous pouvez fort bien vous passer de l'emporte-pièce, il vous suffira de créer sur un carton un personne très simple dans les même proportions et de découper autour avec un couteau bien pointu. Une fois mes bonhommes sortis du four, j'ai badigeonné de sirop de glucose chaud pour leur donner du brillant, mais si vous avez de la confiture d'abricot, ce sera nickel. Pour la déco, plutôt que d'utiliser des couleurs bien flashy, je me suis servie du restant de pâte et de perles de sucre, c'est tout aussi joli.
Cette pâte est polyvalente, vous pouvez faire des biscuits de toute sorte, mais attention, plus l'emporte-pièce est petit et plus court sera la cuisson. Peut-être pas plus de 5 mn pour un petit sujet.

Petits & grands s'amuseront follement, idée ludique d'un mercredi après-midi pluvieux.



Grands Bonhommes de pain d'épice

Bonhommes en pain d'épice (vegan)

 Ingrédients pour 7 grands bonhommes (+ déco) :
* 200 gr de farine (l'idéal serait moitié seigle, moitié farine blanche)
* 1 CS rase de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
* 1 toute petite pincée de sel
* 2 cc rases de levure chimique
* au choix : 1/3 de cc de cannelle + 1/3 de cc de gingembre moulu (ou de 4 épices ou
anis vert ) ou tout cannelle)
* 75 gr de sirop de glucose "arôme miel", rayon hallal ou épicerie du monde des grandes surfaces (éventuellement autre sirop, style Golden Syrup ou sirop de sucre de canne)
* 50 gr de sucre de canne
* 2 CS de lait végétal
* 30 gr de margarine végétale
+ sirop de glucose ou confiture d'abricot tiède pour donner du brillant
+ Perles de sucre ou autre pour décorer (facultatif)
Ustensiles à prévoir :
* un emporte-pièce bonhomme Grand Modèle 13 X 10 ou son équivalent en carton
* 3 feuilles de papier sulfurisé

Bonhommes en pain d'épice (vegan)

Préparation :
1) Dans une casserole, feu doux, déposer le sirop de glucose le sucre, la margarine et le lait végétal et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que la matière grasse & le sucre soient fondus. Laisser 5 minutes de côté.
2) Mettre la farine, la fécule, le sel, les épices et la levure dans un saladier, mélangez.
Verser par-dessus, le liquide sucré et mélanger à la grosse cuiller. A un moment, vous devrez vous servir de vos mains pour pétrir la pâte 2 mn.
3) Prenez une feuille de papier sulfurisé, poser la pâte dessus. Déposer une autre feuille de papier sur la pâte et au rouleau aplatir grossièrement sur 1 cm. Pourquoi ce procédé : la pâte reste malgré tout collante. Avec le papier cuisson, le rouleau n'est pas en contact direct avec la pâte et donc vous n'aurez pas à la décoller en grommelant. :D
4) Mettre la pâte prise en sandwich entre ses feuilles 5/7 mn dans la partie la plus froide du réfrigérateur pour lui permettre de se raffermir. (Je l'ai mise dans le compartiment à glaçons.)
Sortez votre pâte et abaisser (toujours en passant votre rouleau sur la feuille du dessus) pour obtenir une épaisseur de 5/6 mm.
5) Découper vos bonhommes à l'emporte-pièce ou au couteau autour de votre patron en carton, décoller soigneusement chacune des pièces pour la redéposer sur la plaque du four recouverte elle aussi de papier cuisson . Avec la pâte restante, décorer vos personnages comme il vous plaira. J'ai fait des bouches, des sourcils et aussi des boutons en forme d'étoiles et j'ai fait un trou au milieu du visage et des boutons pour déposer les perles à la fin de la cuisson.
6) Faites cuire 10 mn PAS PLUS à four préchauffé th°6 / 180 °.  Prenez soin de les espacer car ils gonflent.
7) Pour leur donner du brillant, badigeonner de sirop ou de confiture à la sortie du four. Déposer les perles si vous avez coché cette option "déco".
8) Pour les décoller de leur papier cuisson, attendre que les bonhommes aient refroidis. Pour vous aider, l'utilisation d'une pelle à tarte pourra s'avérer salutaire :D

Bon'app et bizzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par saby
posté le 15 novembre à 12:42
Signaler un abus

bonjour, je suis enseignate et je recherche des emportes pièces en forme de bonhomme de pain d'épice pouvais me répondre sur ma boîte e mail en me disant où vous les avez trouvé,ils sont magnifiques.cordialement

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte