Magazine Maladies

Nano-pompe à insuline, nouvelles informations

Publié le 09 octobre 2008 par Fred @V_A_U_Dcom

Suite à de nombreuses demandes sur l’article Nouvelle nano-pompe à insuline parut sur ce blog il y a plus d’un an (18 juin 2007), voici des nouvelles fraîche de ce système de Nano-pompe à insuline dévellopé par Debiotech.

Une nouvelle technique basée sur les nano-technologies et mise au point par le laboratoire suisse Debio-tech est en passe de miniaturiser à l’extrême les pompes à insuline d’aujourd’hui. Il s’agira de la première application au traitement du diabète de la technologie dite Mems, abréviation de « microsystèmes électromécaniques ».

L’appareil disposera d’une autonomie de dix jours et se présentera sous forme d’un patch adhésif jetable, d’un volume à peine plus gros que le quart d’une pompe portable actuelle. Il délivrera par cathéter sous-cutané classique, à partir d’un réservoir de cinq millilitres, une infusion continue d’insuline hautement concentrée.

Le débit d’insuline sera bien entendu ajustable (par télécommande), en fonction de mesures ponctuelles de la glycémie effectuées par autocontrôle, comme cela se fait déjà avec les pompes portables ou implantables d’aujourd’hui.

Cette pompe miniaturisée sera fabriquée par la société STMicroelectronics, spécialisée dans la production en grand volume de systèmes microfluidiques basés sur le silicium et utilisant des technologies de traitement par semi-conducteurs.

Sa mise sur le marché est prévue fin 2008, début 2009 et on attend bien entendu avec beaucoup d’impatience les premiers résultats.

Equilibre n°265 - AFD


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred 2865 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines