Magazine

Ampus autrefois (4)

Publié le 10 octobre 2008 par Goure

Ampus a beaucoup changé comme en témoignent les cartes postales envoyées par Nathalie Martin. Continuons  de comparer Ampus d’hier au village d’aujourd’hui.

terrasse-de-la-grange-vacances-de-1903.1223481603.JPG

A droite de la photo , vous pouvez voir  la date 1908. La photo a donc plus de 100 ans. Elle représente une terrasse de La Grange . Les femmes portent des robes longues et semblent être coiffées de chignons.Je compte dix personnes , et vous ?Maintenant le domaine de La Grange est devenu un domaine  moderne dont les terres sont exploitées selon les techniques les plus  avancées .Des touristes peuvent  y louer des gîtes luxueux.

n-d-du-plan-fete.1223481868.JPG

Vous voyez  écrit nettement “Notre-Dame du Plan” . Je redis une nouvelle fois que c’est ainsi qu’était dénommée la chapelle qu’on a baptisée “Spéluque” , à mon avis , après la guerre (39-45) . L’espace à droite de la chapelle est plus large qu’aujourd’hui. D’ailleurs vous voyez un assez grand nombre de personnes venues pour la fête du 8 septembre.

roche-aiguille-route-de-chateaudouble-charrette-sur-la-route.1223482222.JPG

A part la charrette et les arbres à gauche , rien n’a changé. La chaussée n’était peut-être pas goudronnée. Quand j’étais gamine , ma mère m’envoyait porter les ordures à l’endroit prévu pour cela :regardez à droite de la photo , vous devinez un renfoncement , c’est là qu’étaient les déchets du village , à deux pas des maisons d’habitation. Ce n’était ni joli , ni odorant. Un employé municipal était chargé de les enlever quand le tas avait atteint une belle taille..Je  détestais cette corvée , je l’ai déjà dit. Je vous assure que la vie actuelle est , du point de vue hygiène , bien  meilleure que celle d’autrefois.

A suivre si vous le voulez bien…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog