Magazine

Ampus autrefois (4)

Publié le 10 octobre 2008 par Goure

Ampus a beaucoup changé comme en témoignent les cartes postales envoyées par Nathalie Martin. Continuons  de comparer Ampus d’hier au village d’aujourd’hui.

terrasse-de-la-grange-vacances-de-1903.1223481603.JPG

A droite de la photo , vous pouvez voir  la date 1908. La photo a donc plus de 100 ans. Elle représente une terrasse de La Grange . Les femmes portent des robes longues et semblent être coiffées de chignons.Je compte dix personnes , et vous ?Maintenant le domaine de La Grange est devenu un domaine  moderne dont les terres sont exploitées selon les techniques les plus  avancées .Des touristes peuvent  y louer des gîtes luxueux.

n-d-du-plan-fete.1223481868.JPG

Vous voyez  écrit nettement “Notre-Dame du Plan” . Je redis une nouvelle fois que c’est ainsi qu’était dénommée la chapelle qu’on a baptisée “Spéluque” , à mon avis , après la guerre (39-45) . L’espace à droite de la chapelle est plus large qu’aujourd’hui. D’ailleurs vous voyez un assez grand nombre de personnes venues pour la fête du 8 septembre.

roche-aiguille-route-de-chateaudouble-charrette-sur-la-route.1223482222.JPG

A part la charrette et les arbres à gauche , rien n’a changé. La chaussée n’était peut-être pas goudronnée. Quand j’étais gamine , ma mère m’envoyait porter les ordures à l’endroit prévu pour cela :regardez à droite de la photo , vous devinez un renfoncement , c’est là qu’étaient les déchets du village , à deux pas des maisons d’habitation. Ce n’était ni joli , ni odorant. Un employé municipal était chargé de les enlever quand le tas avait atteint une belle taille..Je  détestais cette corvée , je l’ai déjà dit. Je vous assure que la vie actuelle est , du point de vue hygiène , bien  meilleure que celle d’autrefois.

A suivre si vous le voulez bien…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog