Magazine Culture

Loi n, de Marco Boubille (Lecture de Florence Trocmé)

Par Florence Trocmé

Boubille_loin Loi n est le premier livre de Marco Boubille, qui a fait du théâtre, du cinéma et de la philosophie avant de devenir professeur.

Le livre est ambitieux. Construit en deux séquences successives, qui interrogent, mais différemment, sous deux angles distincts, la question des origines.
Dans un premier temps, il se penche sur la question de sa langue, ou plutôt de cette langue cachée sous sa langue, l’italienne sans doute, qui lui fait rouler les R. Il explore la question avec quelques références linguistiques mais traitées avec distance, voire ironie. Question de la prononciation, mais aussi question du genre et in fine question de l’identité, avec des jeux de mots – sans excès – presque de l’ordre du lapsus cher à Freud. Ainsi par exemple ce magnifiques « Qu’est-ce que j’en ai à frères ? »
Car ce qui est posé derrière la question de la langue, c’est surtout celle du géniteur, un père fantôme qui déboule dans la vie de Marco Boubille alors qu’il a 13 ans. Père qu’il va saluer d’un « Bonjour Monsieur » où il entendra par la suite un écho du « Nothing, Sir » de Cordelia, dans le roi Lear. Monsieur je n’ai rien à voir avec vous et puisqu’il s’agit ici du texte d’un écrivain, je n’ai rien à vous dire et rien à dire de vous, ou trop.
Dans les deux séquences, l’auteur procède comme par tailles successives autour de ces thèmes. On pourrait dire qu’il tourne autour du pot, mais il le fait avec beaucoup de talent et surtout en poète, en se servant des outils de la langue, prenant parfois la syntaxe à rebrousse-poil.
C’est un livre difficile, parfois obscur mais qui donne le sentiment de reposer sur un travail d’écriture complexe, subtil, très intéressant sur la négation, sur le « rien », sur la 3ème personne du singulier. Pas de R roulé, pas de père : il y a sans doute là un excellent terreau pour une vocation d’écrivain « [IL FAUT] neutraliser mes langues ou mes vertiges » (58)

Marco Boubille
Loi N
éditions Les Petits Matins
12 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 13853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines