Magazine Internet

Êtes-vous connecté avec votre communauté?

Publié le 10 octobre 2008 par Jeanboucher

Google accorde une très grande importance sur le poids des liens sémantiquement pertinent entre les sites web. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de spécialistes en référencement qui contesteraient cette logique.

Liens semantiques 01

Voici une illustration graphique hypothétique d’une « niche », d’un champ d’activité. Les points noirs représentent des sites web, les lignes qui les relient représentent une interrelation entre les sites web.

Liens semantiques 02

Lorsque vous créez un site web (le point rouge), vous êtes isolé de la communauté, votre travail consiste donc à vous intégrer avec la communauté.
Certains spécialistes en référencement vont prôner l’acquisition de liens massifs, peu importe d’où les liens proviennent…
Ils se concentrent sur la quantité des liens !
Dans le cas qui nous concerne ici, les liens proviennent principalement de sites web non reliés à votre communauté (des annuaires généralistes par exemple)

Liens semantiques 03

Un meilleur travail de quantité serait d’acquérir certains liens provenant de la communauté dans laquelle il est impliqué…

Liens semantiques 04

Ceci représente un meilleur travail de quantité que l’illustration précédente, puisqu’il reçoit des liens provenant de la communauté. On peut remarquer que les liens proviennent principalement de sites non reliés et de sites qui se retrouvent aux extrémités des “leaders” de la communauté…

Liens semantiques 05

Si par contre vous étudiez votre communauté attentivement et que vous décidez de vous concentrer sur la qualité des liens (une solution beaucoup plus efficace). Vous pouvez immédiatement repérer les “leaders” de votre communauté (cercles rouges)

Liens semantiques 06

Voici ce que je dis :
Je suis prêt à parier que de recevoir seulement 3 liens des “leaders” de votre communauté est beaucoup plus efficace que de recevoir des centaines de liens de sites web non reliés à votre domaine d’activité.

Sur la requête : magicien sur Google.com

Voici les résultats chez touchgraph (outil qui illustre graphiquement les interrelations entre les sites web)

Magicien

Magicien Close-up

2 excellents articles:

  • Sémantique et Mots-Clés - Partie I
  • Sémantique et Mots-Clés - Partie II

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS, vous serez automatiquement averti de tout nouveau billet !
Vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, une solution complètement anonyme pas besoin d’email.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanboucher 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog