Magazine Autres sports

Les équipes surprises pourront-elles tenir le rythme? Vol 2: La NFC

Publié le 10 octobre 2008 par Sixverges
Voici nos observations sur les formations qui surprennent agréablement dans la NFC.

-Redskins de Washington (4-1)
Avec un nouvel instructeur et un jeune quart-arrière, personne n’aurait été étonné de voir les Skins faire un pas en arrière cette saison. Leur fiche de 4-1 est donc doublement étonnante. Jason Campbell a bien assimilé les rudiments du West Coast Offence de Jim Zorn, lançant 6 passes de touché et aucune interception. Le jeune homme a dû apprivoiser un nouveau système offensif à chacune de ses saisons dans la NFL, mais cette fois-ci, il semble avoir trouvé chaussure à son bras. Depuis leur défaite de 16-7 aux mains de Giants au levée de rideau, les Skins opèrent à plein régime autant en attaque qu’en défensive. Clinton Portis court bien, Santana Moss réussit de gros jeux, la défensive limite les dégâts, tout baigne dans l’huile. De plus, les Skins ont eu l’air de vrais winners au cours des dernières semaines. Ils ont tenu bon contre Dallas, remonté la pente contre les Eagles… Épatant.
Le calendrier à venir: Les Skins ont déjà joué tous leurs matches intra-division à l’étranger. Leurs prochains affrontements contre leurs rivaux seront auront donc lieu au FedEx Field, un bel avantage. Si Jim Zorn réussit à garder son équipe concentrée, celle-ci pourrait avoir une fiche de 7-1 lors de son prochain gros match. Le calendrier se lit comme suit: St-Louis, Cleveland, à Detroit, Pittsburgh. Si tout va bien, les Skins seront remplis de confiance quand s’amèneront les Steelers.
Le pronostic: en présumant qu’ils sauront bien négocier les trois matches-pièges qui les attendent, les Skins seront au plus fort de la lutte pour le championnat de la NFC Est. La division est cependant trop serrée pour qu’on leur prédise autre chose qu’un wild card.
-Bears de Chicago (3-2)
Alors que tout le monde les voyait finir bons derniers dans toutes les catégories offensives, les Bears se débrouillent étonnamment bien. Considérant que leurs défaites contre les Bucs et les Panthers sont venues dans des circonstances particulières, les Bears pourraient bien avoir une victoire de plus à leur actif. Les bonnes performances de Kyle Orton (QB) et Matt Forte (RB) sont les principales causes de la compétence offensive des Bears. Orton gère bien les matches, ne donnant pas trop le ballon à l’adversaire tout en réussissant juste assez de gros jeux. 7 touchés, 4 interceptions, une maudite belle barbe, que demander de plus? Forte a apporté de la stabilité au jeu de course, ce que Cedric Benson n’a jamais pu faire. Ses statistiques ne sont pas fabuleuses (ce 3.6 verges par course est un peu faible) mais il est fiable tout en étant rempli de potentiel. La défensive des Bears se retrouve dans le top 10 de toutes les catégories, sauf en ce qui a trait aux verges allouées par la passe. Ladite statistique est toute fois trompeuse car elle est gonflée par l’étrange match de 407 verges de Brian Griese.
Le calendrier à venir: on saura rapidement de quel bois les Ours se chauffent. Après un match contre les Falcons ce dimanche, ils affrontent les Vikings, les Packers et les Titans en l’espace de quatre semaines.
Le pronostic: malgré les signes encourageants, il est difficile de faire entièrement confiance à Kyle Orton. Les vedettes défensives des Bears ont aussi le don de se blesser en fin de saison. On leur prédit donc un effondrement du genre 7-9.
-Falcons d’Atlanta (3-2)
Personne ne les considère encore comme des aspirants aux séries mais il faut admettre que les Falcons sont bien meilleurs que prévu. Vous direz qu’ils ont battu les Lions et les Chiefs mais vu que les Falcons étaient supposés être la pire équipe de la ligue, ces victoires sont bienvenues. Évidemment, le triomphe de dimanche dernier au Lambeau Field est le fait saillant de la saison jusqu’à maintenant, étant un upset de taille. Leur principal atout est leur jeu de course qui se classe au deuxième rang avec un beau 180 v/match. Un beau bravo à Michael Turner et à la jeune ligne offensive. Ils sont médiocres en défensive (allouant 21.4 points par match), prudents par la passe et généralement peu explosifs. Le rythme sera difficile à maintenir…
Le calendrier à venir: ouf!, ça se corse en vitesse pour l’Atlanta :Bears, Eagles, Broncos et Panthers sont autant d’animaux méchants qui tenteront de les repousser dans la pochitude au cours des prochaines semaines… Ça regarde mal.
Le pronostic: le coach, Mike Smith, devrait commencer à faire valoir le concept de «victoire morale» auprès de ses joueurs… Il va y en avoir pas mal d’ici la fin de la saison. Les Falcons vont s’effondrer mais seront quand même contents de leur 6-10 à la fin de la saison.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines