Magazine

L'évangélisation s'applique également à la politique

Publié le 10 octobre 2008 par Micheljanva

L'Homme Nouveau a organisé une table ronde sur le thème de la notion chrétienne du pouvoir face à la laïcité. L'un des intervenants, Thibaud Collin, déclare :

"Dans une société postchrétienne, la nature, telle que la philosophie classique l’entend, ne veut plus rien dire. La nature est animée par la grâce. Il faut revenir à la racine. Il faut revenir à l’évangélisation, mais une évangélisation qui intègre l’ordre de la nature et donc la question politique. Il faut parvenir à sortir de l’alternative dans laquelle on s’est enfermé depuis longtemps et qui oppose la tradition maurassienne du politique d’abord à la version spiritualiste qui ne s’intéresse ni au politique ni à la société. Il y a quelque chose à creuser du côté des États-Unis, où l’on constate une certaine résurgence de la conscience politique par le biais des communautés."

Stéphen de Petiville ajoute :

"On voit dans les milieux catholiques des modes d’agir très différents. Dans l’ensemble, ce qui manque, c’est la conscience du but ultime à atteindre. Les gens sont choqués par l’un ou l’autre aspect de ce qui fait l’horreur postmoderne (l’avortement, l’euthanasie, le rejet du handicap, le développement des violences, la corruption par l’école, etc.) et s’engagent à fond dans une action particulière, persuadés que c’est la seule chose importante à faire. Il manque parfois la largeur de vue et la conscience que cette action doit s’insérer dans un plan plus large qui vise à changer de système. Ce passage du réformisme au projet politique plus global doit faire l’objet d’une pédagogie très éclairée, car il est loin d’être évident."

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte