Magazine Environnement

La 9e Semaine de la sécurité routière dédiée aux jeunes à partir de lundi

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

VANVES (Hauts-de-Seine), 10 oct 2008 (AFP). Deux mille manifestations destinées à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière sont organisées du 13 au 20 octobre dans toute la France avec pour slogan “Ne laissez pas votre vie se briser sur la route”.

Cette opération “Jeune et responsable” a été lancée vendredi à Vanves (Hauts-de-Seine) par la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Michèle Merli, devant 450 collégiens de la Cité scolaire Michelet pour lesquels deux simulations d’accidents ont été organisées.

“Notre objectif, c’est de gagner des vies, de faire des vies durables”, a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse. Il s’agit “de donner aux jeunes matière à réflexion pour leur permettre de s’autoresponsabiliser”, a ajouté Mme Merli pour laquelle “le coeur de la sécurité routière, c’est l’éducation routière à partir du 1er âge”.

Cette 9e Semaine de la sécurité routière est dédiée aux jeunes, a-t-elle expliqué, parce qu’ils paient le plus lourd tribut: chaque année plus de 1.400 d’entre eux âgés de moins de 25 ans meurent sur les routes.

C’est ce chiffre qui est répété dans les quatre spots qui seront diffusés à la radio à partir de samedi accompagnés du commentaire “ce n’est pas une fatalité; sécurité routière, tous responsables”.

Des affiches, des classeurs, des marques pages, des carnets, des intercalaires sont diffusés durant cette campagne, illustrés de phrases choc “Tu préfères avoir l’air d’une tortue sur ton scoot ou d’un légume sur ton lit d’hôpital”; “Tu préfères te faire éclater à la course de vélo ou te faire écrabouiller sous les roues d’une voiture”; “Tu préfères passer pour une vieille en roulant à 50 ou ne pas dépasser 25 ans”.

Cette campagne est menée sous l’égide du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et du secrétariat d’Etat chargé des Transports.

En 2007, 4.620 personnes ont trouvé la mort sur les routes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog