Magazine Politique

Hitler plays Everquest, version française

Publié le 10 octobre 2008 par Collectif Ldp
Voilà, à la demande de Songe et du Moine-Hérisson Ludie vous propose la version française de "Hitler plays Everquest", réalisée de ses blanches mains, en félicitant Hayk999 qui a eu cette brillante idée d'utiliser un extrait du film La Chute pour parodier une scène de débriefing de raid dans Everquest, Everquest 2 d'ailleurs si on se réfère au passage sur la dette en points d'expérience.
A noter que les clowns de Dailymotion ont censuré la vidéo de Ludie, elle vous la propose donc dans YouTube.
Petit lexique pour profanes en Everquest et autres MMORPG, notez que certains mots ont été laissés en anglais parce qu'ils sont utilisés tels quels par les joueurs francophones :
  • instance = copie d'une zone de donjon et/ou de raid spécifique au groupe/au raid qui le déclenche
  • lock-out = dans Everquest, on ne peut enchaîner la même instance d'affilée, on doit attendre un délai minimum pour la tenter à nouveau, que l'on aie été victorieux ou pas - en fait, il faut lire "lock-out timer".
  • mob = monstre
  • drop = les objets ou trésors que lâche un monstre quand on l'a tué
  • loot = drop, mais plus vaste et peut être utilisé dans un sens générique ("ce donjon a un loot fabuleux")
  • zone = section géographique du jeu ; "zoner" veut dire pénétrer une zone qui demande, dans Everquest, un temps de chargement
  • MA = Main Assist / MT = Main Tank : Le joueur désigné par le chef de raid pour sélectionner les cibles sur lesquels les autres joeurs, à l'exception du MT (Main Tank, le guerrier principal qui a pour rôle d'occuper le monstre le plus dangereux et d'encaisser les coups), doivent se focaliser.
  • Add (additional) = un mob qui vient s'ajouter à un combat de façon imprévue et menace ainsi le groupe ou le raid. En raid, se dit aussi des mobs secondaires qui font partie du script de combat du "boss" ou mob principal.
  • Named = mob qui a un nom personnel et non générique parce qu'il est unique. Il s'agit en général d'un "boss", un monstre particulièrement puissant et dévastateur, qui "drop" les meilleurs trésors.
  • Gris = objet dont le code couleur est gris, c'est-à-dire qu'il est juste bon à vendre à un Personnage Non Joueur (PNJ) pour un prix souvent très médiocre. Ces objets ne servent à rien d'autre. Se dit aussi d'un monstre dont le niveau est tellement inférieur au vôtre qu'il ne rapporte plus de points d'expérience.
  • Stuff = l'équipement d'un personnage. Par extension, les frenchies ont inventé le verbe "stuffer" ! Etre bien "stuffé", comme Songe par exemple, c'est avoir un équipement puissant.
  • Fabled = toute une ligne de stuff très puissant et rare dans Everquest. Chaque année, au moment de l'anniversaire du jeu, des versions "fabled" (légendaires) de "named" apparaissent rarement pendant au maximum deux ou trois semaines. Ces versions DeLuxe de "named" existant déjà en temps normal "droppent" du "stuff" absolument délirant en termes de puissance, juste en-dessous de ce que les "high end" trouvent dans les raidzones finales du jeu. Voir "Twink" (trop long à expliquer). Exemple : The Fabled Tricorder of Ludivine van de Spock.
  • DPS = dommages par seconde. Mesure statistique du flux de dommages infligés par un joueur à un "mob". Se dit par extension des classes de jeu spécialisés dans les dommages (les nécromanciens, les sorciers, les mages, les voleurs, les moines, les rangers, les beastlords et les berzerkers dans Everquest par exemple). En raid, les DPS constituent en quelque sorte l'artillerie.
  • Chefs de groupe ("groupleaders" ou GL) = le joueur responsable d'un groupe. En raid, ils servent souvent de relais de communication entre le chef de raid et les officiers de raid d'une part, et les différents groupes, d'autre part.
  • Camper = passer des heures à tuer le même "mob" générique jusqu'à ce que le "named" qui lui est lié apparaisse. Un des trucs les plus frustrants mais aussi les plus intenses dans Everquest. Source de profits pour psychanalystes.
  • Niveau = Tous les jeux font évoluer les personnages en niveaux. Dans Everquest, le niveau maximal est de 80, bientôt 85 quand leur nouvelle extension sera sortie.
  • Placeholder = littéralement, le "mob" qui chauffe la place d'un "named". Dans Everquest, beaucoup de "named" ont une faible probabilité d'apparaître quand on tue leur "placeholder" (ou PH pour faire court). Il faut souvent des heures de "camping" pour arriver à faire apparaître le named. Les maris cocus sont bien utiles comme compagnons de groupe lorsqu'on "campe" un "rare named". Voir" Sigmund".
  • Popper (de "to pop", ne pas confondre avec "poppers") = le fait pour un mob d'apparaître dans le jeu. On dit aussi "to spawn" et "spawn point" pour l'endroit précis où il apparaît.
  • Tanker (to tank) = prendre les coups du mob, être la chair à canon (souvent un guerrier dans Everquest, ce dernier rend le mob furieux et encaisse ainsi les coups à la place des joueurs plus fragiles)
  • Merde Légendaire = formulation au deuxième degré faisant allusion aux vrais et puissants objets réellement légendaires, les "Fabled" évoqués précédemment.
  • Healer = guérisseur. Les classes capables de guérir et donc de maintenir le tank en vie.
  • Pull, to pull = action d'aller ramener un mob auprès de son groupe/son raid pour éviter de se battre dans des endroits dangereux à proximité immédiate d"adds" potentiels ou autres dangers. Le "pull" est souvent une phase critique dans les combats en raid, où la moindre erreur aboutit à la catastrophe.
  • Wiper (to wipe) = échec retentissant du groupe ou du raid, tout le monde a été tué et le "named" est bien vivant et ricane de votre bêtise en tactiques militaires.
  • Dette en points d'expérience = mécanisme spécifique à Everquest 2 où, quand on meurt, on ne perd pas de points d'expérience mais où on accumule une dette que l'on rembourse au fur et à mesure en tuant des monstres.
  • Loguer (to log) = le fait de connecter ou déconnecter un personnage.
  • Illusion 'nom de mob'= Capacité diabolique de la classe des enchanteurs à vous faire ressembler à quelque chose d'autre à l'insu de votre plein gré. Très prisé par lesdits enchanteurs en plein milieu du Guild Hall, quand tout le monde est là et se prépare avant un raid.
  • Pick-Up = joueur recruté au petit bonheur la chance pour compléter un espace vide dans un groupe, plus rarement un raid (c'est un signe assez désespéré si une guilde a besoin de "pick-ups" pour pouvoir démarrer un raid). Les pick-up groups (ou PUG) ont mauvaise presse parce que l'on joue avec des gens que l'on ne connaît pas.
  • Teamspeak = nouveau joujou de Ludie. Voir aussi "Ghotmog" ou "Ghotounet". Bref, on peut bavarder avec les copines en instance.
  • Push to Talk = fonction n'activant le micro dans Teamspeak que lorsqu' on enfonce une touche (et non simplement en parlant dans le micro). Limite la cacophonie, sauf chez Ludie. Voir aussi "Ghotmog" ou "Ghotounet". Songe utilise exclusivement "Push to Talk" afin d'éviter que ses ébats sexuels n'attirent l'attention des autres joueurs.
  • AFK (Away From Keyboard) = ne pas être devant son clavier. Un joueur peut se mettre en mode /afk lorsqu'il doit quitter son écran. Par exemple, quand Ludie se refait une beauté ou quand Songe va faire caca. Strictement interdit en raid, sauf pour aller faire caca.
  • Autofollow = mode de suivi automatique d'un autre joueur. Très pratique pour aller faire caca ou se refaire une beauté sans annoncer que l'on est /afk. A éviter au bord de cratères volcaniques remplis de lave.
  • Sort à effet de zone ("AoE=area of effect") = sort souvent hostile qui affecte tous les monstres dans un rayon d'action. A haut risque. Très utile pour faire "wiper" un raid. Voir "Parti Socialiste, congrès de Reims".
  • Parse (to parse) = extraire grâce à un programme informatique les informations quantitatives (les flux de dps par exemple) ou qualitatives (qui a fait la connerie en lançant tel sort qu'il ne fallait surtout pas lancer) d'un combat. Obsession des high end raiders. Le personnage précédent de Ludie, le mage Adonhiram, avait été surnommé Mathemagics ou Magematics parce qu'il avait ressorti ses cours de 1ère et Terminale C pour analyser les parses de raid pour utiliser des formules de calcul statistique et de probabilités oubliées depuis longtemps.
  • Mez ou Mezz = action de mesmériser, c'est-à-dire paralyser un monstre pendant un court laps de temps afin de le neutraliser et diminuer le nombre d'ennemis à combattre simultanément. Tout dommage infligé à un monstre "mezed" annule ou rompt la mesmérisation. La rupture accidentelle de la "mez" est un cauchemar persistant des enchanteurs dans Everquest. Voir "AoE", "PUG" et "wipe". Inefficace sur les "boss mobs", notamment Nicolas Sarkozy.
  • Upgrade = utilisé en général dans le sens que l'objet visé représente une amélioration par rapport à l'objet que l'on porte déjà. N'inclut pas les caractéristiques purement esthétiques de l'objet (un sac à main Dior n'est pas un "upgrade" par rapport à un sac Vuitton).
  • No Drop = objet qui, une fois ramassé, ne peut plus être échangé avec un autre joueur. Dans WoW, on les appelle "Liés quand ramassés"
  • Epic = Objet puissant spécifique à chaque classe et impliquant des quêtes et du "camping" extrêmement longs et complexes, nécessitant souvent des "raiddrops" difficiles à obtenir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Collectif Ldp 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte