Magazine Environnement

“Voyager Responsable”: vraiment “bon” pour la planète???

Publié le 11 octobre 2008 par Anne-Sophie

Dans la bulle du DD dans laquelle nous sommes depuis 2 ans, il est possible d’observer des tendances. Par exemple, il y a eu le boom de la cosmétique bio pendant un temps, les sites de ventes en ligne se sont multipliés, certains en copiant d’autres, d’autres se créant en 45 jours seulement… tout le monde a eu son déclic et hop, pourquoi ne pas faire de la cosmétique bio!

Le truc “in” actuellement, et depuis cet été surtout, c’est le “Voyage Responsable”. Plusieurs voyagistes proposent de voyager de manière plus responsable depuis quelques années déjà (cela fait bien 10 ans), mais depuis cet été, “c’est la folaï” comme dirait Ophelaï! Et cela m’interroge à plusieurs égards car… la question du voyage et du tourisme est l’une des plus compliquées à mes yeux, lorsque l’on réfléchit à un monde durable. On ne peut dire aux gens de ne plus prendre l’avion (enfin, si, on peut leur dire de limiter leurs déplacements en avion, et de compenser……….), d’autant que le tourisme représente un secteur important pour de nombreux pays en développement. La préservation de l’environnement est aussi facilité parfois avec le développement d’une activité touristique… il y a des exemples au Brésil de protections des tortues devenue possible avec le tourisme. Du coup, j’avoue que je n’ai pas d’opinion tranchée sur le sujet, juste que je m’impose un principe simple: ne prendre l’avion que tous les 5 ans pour partir loin en voyage pendant au moins un mois, et le reste du temps utiliser le train ou le bateau ou tout autre mode de transports plus écologiquement correct. Mais qui est prêt à payer plus cher et prendre plus de temps pour effectuer un voyage de nos jours, les tarifs des compagnies aériennes étant souvent plus avantageux que ceux du train, voir du bateau? D’autant que les sollicitations quotidiennes des voyagistes “pour se mettre au vert” (comble de l’histoire!!) pourraient être assimilées à du harcèlement!

Bref, tout cela pour dire que c’est un vaste débat, et que cette pub reçue ce matin par voyages-sncf.com me satisfait dans le sens où c’est bien qu’ils sensibilisent tous leurs voyageurs au problème (qui mieux qu’eux pouvait le faire en même temps?) et leur trophée du tourisme responsable est une bonne chose. Leur charte, leur engagement et tout le travail effectué autour de la thématique est utile.

Voyage Responsable SNCF 2

Voyage Responsable SNCF

Mais question slogan, je suis pas fan du tout du tout: car en effet, voyager responsable, c’est bon pour moi (oui c’est certain, je me sens bien quand je pars, prends le temps de partir, et apprécie de sentir les distances et d’engager un autre rapport avec les populations locales, etc.), mais est-ce vraiment “bon” pour la planète? Oui, quand je ne prends pas l’avion là encore, mais si je le prends tous les ans pour aller faire des trecks responsables au Maroc ou autre, même si je compense……., et bien non, pour moi ce n’est pas “bon”. C’est peut être “mieux pour la planète”, mais en aucun cas cela peut être bon. Je trouve même que cette formulation induit en erreur et contribue à diffuser auprès du grand public un amalgame trop souvent croisé aujourd’hui (même ma voiture peut être “bonne” pour la planète aujourd’hui, c’est dire!!). Vous ne trouvez pas??


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine