Magazine Culture

Remember me, Claire Delannoy

Publié le 11 octobre 2008 par Antigone

remembermeAna ne sait plus qui elle est. De Paris au Québec puis à la Californie elle cherche désespérément à renouer les fils improbables du souvenir, du présent et de l'identité. Ce qu'elle pressent, c'est que son passé n'est pas des plus recommandables. Ses voyages fréquents, son corps tatoué, les réminiscences qui la traversent, la peur qui est en elle ne présagent rien de bon. (extrait de la quatrième de couverture)

Ana nage dans une réalité floue. Elle côtoie son quotidien, en quête de souvenirs, mais ne se souvient de rien. Des inconnus la reconnaissent, l'interpellent, elle se sauve. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la raison du mutisme de ce personnage au tout départ du récit, l'intérêt de n'avouer à personne sa perte de mémoire... Puis les souvenirs émergent, les aveux aussi, les trahisons et les perversions, et le récit prend de la consistance, trop tardivement peut-être ? Entre boîtes de nuit (le fameux Remember me), médias, monde de la nuit, organisations humanitaires et vrai/faux amis, Claire Delannoy nous plonge dans un univers aux contours bien indécis.
Malgré une écriture très belle, et malgré de jolis moments, ce court roman m'a laissé, un peu, sur le bord de la route...chiffonnée !

Un extrait...
"Elle nage une dernière fois jusqu'à l'île au beau milieu du lac, elle sait maintenant comment l'aborder, éviter les sangsues qui se nichent dans la glaise, l'eau est boueuse et douce à la peau, elle s'assoit sur un rocher bien plat et absorbe le paysage, sa gravité, son silence. Elle s'est laissée aller, ce que dit Henry, ne pas toujours retenir et brider, s'abandonner puis se reprendre. Elle a recouvré toutes ses capacités, tout ce qui était endommagé, et cette mémoire en creux dont elle appréhende tout surgissement, elle doit apprendre à en éviter les débords, la panique que provoque chaque visualisation. Bloquer tout ressouvenir, tout ce qui s'apparente à une forme de transe. Ne pas couler dans la séduction de l'image, son extraordinaire présence. C'est une attirance prodigieuse et maléfique à quoi il faut résister."

bouton3
Note de lecture : 3/5

ISBN : 978 2 7561 0142 2 - 16€ - septembre 2008

La lecture de Clarabel, qui a beaucoup aimé, qui en parle avec plus d'enthousiasme que moi, et me l'a prêté, merci !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antigone 4082 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine