Magazine Politique

Quand parler est nocif pour la liberté

Publié le 12 octobre 2008 par Aurialie

Nouvel épisode dans l'affaire Khodorkovski : l'ancien patron de Ioukos s'est vu infligé 12 jours de cellule disciplinaire pour la publication dans le magazine Esquire de sa correspondance avec l'écrivain Boris Akounine.

Or le règlement intérieur de la prison interdit aux prisonniers de recevoir du courrier en dehors de la procédure. Cependant la violation de cette interdiction n'est confirmée par aucunes preuves, puisque Mikhaïl Khodorkovski n'a écrit aucunes lettres " illégales" et n'en a reçu aucunes, ont déclaré ses avocats. Ils s'appuient sur le fait qu'un prisonnier a droit sans restriction de communiquer avec ses défenseurs, qui peuvent lire tout document et prendre des notes sur ce qu'ils pensent utile à sa défense.

Trois membres du comité de soutien de Khodorkovski ont entamé une grève de la faim hier pour protester contre cette mise au cachot. Celle-ci devrait durer au moins jusqu'au 15 octobre, date de l'audience examinant le pourvoi en cassation des avocats de Khodorkovski sur sa demande de libération conditionnelle.

Il y a d'autres pays où accorder une interview peut avoir de graves conséquences sur la liberté de l'interviewé. En France, Jean-Marc Rouillan, qui a purgé la part incompressible de sa condamnation à la réclusion à perpétuité, est retourné en prison après répondu aux questions de l'Express sur ses possibles regrets sur ses actions passées en tant que membre d'Action directe.

Source photo : hro1.org

Débattre pour Compiègne

mardi 2 octobre 2007
Les militants socialistes de l'Oise éliront bientôt leur tête de liste pour conduire le PS aux élections municipales à venir.
Le PS compiégnois a débattu avec beaucoup de sérénité autour des grands enjeux qui attendent l'équipe municipale à venir.
La Démocratie interne au sein d'un parti politique est quelque chose de très important, et je suis heureux d'avoir contribuer au dialogue constructif sur les sujets qui intéressent les Compiégnois. J'ai pris soin de définir de façon détaillée les enjeux que je considère comme cruciaux pour notre ville.
Ma conception de la politique m'a invité à répondre sans tabous, et avec sérieux à la totalité des questions qui m'ont été posées.
J'espère infiniment que le Parti Socialiste local saisira l'occasion qui lui est proposée de permettre la rénovation, et la défense d'un projet volontariste pour la victoire des idées de progrès.
A Compiègne, seule la modernité nous permettra la victoire, et nous devrons montrer notre capacité à dialoguer avec tous avec un réel esprit d'ouverture.
Demain cette victoire est donc le chemin du possible, et je vous remercie d'ores et déjà pour votre soutien.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des enjeux pour Compiègne sur www.RichardValente.net. N'hésitez surtout pas à poursuivre le dialogue en apportant vos contributions !
Très cordialement,
Fidèlement,
& à votre écoute.
Richard VALENTE,
Changer d'ère à Compiègne
www.RichardValente.net
www.Compiegne-Gauche.net
06.29.75.78.68


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines