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La spiruline: un superaliment?

Publié le 11 octobre 2008 par Marieclaude

Dans les années 1990, la mode «spiruline» battait son plein. On la qualifiait de superaliment et on lui conférait toutes sortes de vertus. Aujourd'hui, ce supplément semble déchu.

Par servicevie.com

Tout le monde connaît désormais les algues bleues – ou cyanobactéries – qui empoisonnent la vie de nombreux riverains au Québec. La spiruline appartient à la même famille d'algues, qui compte près de 1 500 espèces. Voilà qui ne moussera certainement pas sa popularité! Plus précisément, la spiruline est une microalgue bleu-vert dont il existe 36 espèces comestibles. La Spirulina platensis domine le marché et on la cultive principalement en Californie et à Hawaï... ce qui n'a sûrement pas nui à son aura presque mythique.

La vérité sur sa valeur nutritive
La spiruline est-elle aussi riche en nutriments qu'on l'a prétendu? En fait, les informations nutritionnelles sur la spiruline varient énormément selon les sources. Le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCEN) et le United States Department of Agriculture (USDA) sont moins élogieux que les fabricants, on s'en doute bien. Rétablissons donc les faits.
Protéines
La spiruline est constituée d'environ 55% à 70% de protéines, ce qui équivaut à quelque 3 g par dose de 5 g (environ 1 cuiller à thé). C'est beaucoup pour une si petite algue, mais considérant qu'on consomme quotidiennement aux alentours de 50 g de protéines provenant de divers aliments, la perspective devient moins impressionnante et son utilité reste toute relative.
Fer
Avec 1,5 mg par dose de 5 g, la spiruline se qualifie comme source de fer, sans plus. Alors qu'elle contribue à combler 19% de l'apport quotidien recommandé pour un homme, sa contribution pour une femme atteint seulement 8%, car les besoins féminins en fer sont supérieurs, c'est bien connu. À la lumière de ces chiffres, malheureusement, les apôtres de la spiruline n'ont toujours pas l'autorité pour administrer des dispenses de foie, de viande et d'autres aliments riches en fer.

Spiruline: des doutes sur ses bienfaits
D'après un dictionnaire de phytothérapie, la spiruline aurait des bienfaits thérapeutiques sur plus de 60 malaises, maladies et autres problèmes de santé: digestion, circulation sanguine, acné, nervosité, calvitie, excès de poids, rides, psoriasis, diabète, libido... et la liste est encore longue. Pourtant, les écrits scientifiques ne parlent que de trois effets possibles de la spiruline, tout en laissant planer de sérieux doutes quant à son efficacité:
1) Atténuer l'inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche (leucoplasie) et ainsi prévenir sa transformation en cancer;
2) Stimuler le système immunitaire;
3) Abaisser le taux de cholestérol.

Parfois, la prise d'un supplément alimentaire, comme la spiruline, s'accompagne d'autres changements dans le mode de vie et l'alimentation. Il faut alors prendre garde de ne pas attribuer incorrectement au seul supplément les bienfaits ressentis.
Prudence pour les femmes enceintes
La spiruline est une algue bleu-vert, mais toutes les algues bleu-vert ne sont pas de la spiruline. Et il y a une énorme différence du point de vue de l'innocuité. Les produits à base d'algues bleu-vert peuvent en effet renfermer des toxines appelées microcystines, qui s'accumulent dans le foie et qui peuvent l'endommager. Qu'il s'agisse de comprimés, de pastilles ou de supplément alimentaire clamant être une source naturelle de minéraux, la prudence est de mise. Après avoir analysé un large échantillon de ces produits en 1999, Santé Canada concluait que seule la spiruline ne présentait aucun risque. Par ailleurs, étant donné l'absence de données concernant la spiruline et les femmes enceintes, celles-ci devraient s'abstenir d'en consommer.
La spiruline a beau présenter de fortes concentrations de nutriments, les doses consommées sont, semble-t-il, insuffisantes pour qu'elle ait un réel impact sur la santé. Chose certaine, cette microalgue n'a pas toutes les vertus que lui attribuent les fabricants et les vendeurs. D'ailleurs, si elle avait été si extraordinaire, cette étoile montante des années 1990 ne se serait pas transformée en étoile filante!
Sources:
Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2007.

Bonne journée

Marie-Claude


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