Magazine France

Crise financière médiatisée et morts dans l'indifférence.

Publié le 12 octobre 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Nous assistons à un plongeon des marchés financiers et un vent de panique souffle sur la planète.
Cette crise est avant tout annonciatrice de la fin du système capitaliste où la spéculation a pris le pas sur la raison.
Aujourd'hui, les entreprises ne sont plus gérées par des dirigeants maîtrisant les produits et la gestion de la société mais par des tableaux de chiffres que seuls, quelques financiers internationaux comprennent (et encore !).
Ce système, qui ne repose plus sur les fondamentaux d'une saine gestion mais sur la spéculation, le crédit et une cavalerie financière montre ses limites et va coûter, selon le Directeur du FMI Dominique Strauss Kahn environ 1400 milliards de dollars.
De l'argent sera trouvée vite, très vite pour enrayer cette crise et c'est nécessaire car, même si le système capitaliste arrive à sa fin, il faut accompagner la transition vers un autre système.
Une autre crise ravage actuellement une grande partie de l'humanité : il s'agit d'une famine sans précédent qui va faire des centaines de milliers de morts parmi ces peuples pauvres qui habitent dans le berceau de l'humanité, l'Afrique.
Là, pas de journal télévisé, pas de photos, pas de reporters, pas de plan européen, pas de plan international, pas de G7 ......
Non, seulement le silence. Pourtant, on pourrait sauver de très nombreuses vies avec une mobilisation financière extrêmement faible par rapport à l'argent qui sera mobilisé pour sortir de la crise financière.
Alors, à quand un plan de niveau international pour la famine ?
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte