Magazine

:: Tarte au potimarron ~ Noisettes, châtaigne & délices d’automne ! ::

Publié le 12 octobre 2008 par Cooking_lili

Voici venu le temps des potirons, potimarrons et autres courges butternut ! Comme beaucoup parmi vous, je m’en réjouis ! =) Mais le chéri, lui, non … Il n’aime pas ça, il râle quand je veux m’en faire … Tant pis pour lui ! Je profite qu’il ne soit pas là pour m’attaquer au mignon petit potimarron que j’ai acheté ^^

S’il y a une chose que j’aime, c’est bien la tarte au poti(mar)ron ! En général, je la fais toute simple, avec juste un peu de muscade et du gruyère mais là, j’ai eu envie de quelque chose d’un peu plus « inventif », d’une délicieuse tarte rappelant toutes les saveurs de l’automne… Pari tenu ! Je me suis régalée =)

Un potimarron tout doux, un peu de farine de châtaigne et des éclats de noisettes grillés dans la pâte et – petite gourmandise absolument pas facultative – quelques morceaux de fromage de brebis bien fruité ! Je n’aime ni la pluie, ni le mauvais temps qui s’annonce … mais j’aime ce que l’automne a à nous offrir ! =)

Pour une petite tarte …

- 50g de farine blanche
- 20g de farine de châtaigne
- 15g de céréales toastées
- 20g de noisettes concassées
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- eau

- 250g de chair de potimarron cuite
- un peu de lait
- 4 fines tranches de fromage de brebis
- quelques pignons
- noix de muscade
- poivre du moulin (5 baies)

Commencez par concasser vos noisettes au mortier (ne les réduisez pas en poudre, il doit rester de petits morceaux qui croquent), puis faites les dorer à la poêle sans ajout de matière grasse.

Dans un saladier, mélangez les farines et les céréales toastées gonflées dans un peu d’eau, ajoutez les noisettes, le sel, l’huile d’olive et de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte malléable. Et hop ! on fonce la pâte dans le moule.

Ecrasez la chair de potimarron en purée. Ajoutez un peu de lait, selon la consistance souhaitée, et mélangez. Parfumez avec de la muscade et des 5 baies moulinées. Etalez votre purée sur la pâte puis ajoutez le fromage et les pignons sur le dessus. Faites cuire 25-30 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C.

Le petit :Comment s’attaquer au potimarron ? Oui, je sais, ce n’est pas la partie la plus drôle mais il faut bien le faire ^^

Si votre potimarron est un peu terreux ou sale, nettoyez-le bien car on va le cuire avec la peau ! Découpez ensuite votre potimarron en deux avec un gros couteau, enlevez bien toutes les graines puis découpez-le en morceaux (environ 5-6). Faites cuire votre potimarron avec la peau dans une grande casserole d’eau bouillante, 20 minutes environ. Une fois qu’il est cuit et égoutté, attendez quelques minutes qu’il refroidisse et enlevez la peau. Ce n’est pas si compliqué que ça ! =)

J’ai obtenu 250g de chair cuite avec environ les ¾ d’un potimarron de taille moyenne. Le reste, je l’ai passé à la poêle, avec des spätzles, miam !

Le potimarron a un bon goût de châtaigne, il est très riches en vitamines, en oligo-éléments, en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Et il peut être utilisé aussi bien dans des préparations salées que sucrées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte