Magazine Côté Femmes

Nouveau blog de doc et rapport de jury 2008

Publié le 12 octobre 2008 par Julie Pascau

Voici un nouveau blog de plc1 doc, Nota bene, qui, en matière de veille, a l'air plus à la page que je ne le serai désormais (c'est français cette phrase?). Et oui, débordée par mon travail et les microbes de cette période hivernale qui s'annonce, je ne suis plus sur le qui-vive de l'information, surtout en ce qui concerne le capes, car petit à petit je m'éloigne des études, n'ayant plus de rapport direct avec IUFM, BU et cie... même si j'essaie! Donc, pour clore cette phrase trop longue, allez voir ce blog qui a de la musique sympa (pas discret au boulot!) qui a repéré avant moi le rapport du jury 2008. 2183 candidats au capes (presque 550 de moins qu'en 2007, baisse de la motivation face à ce concours si restrictif et son avenir incertain), 267 au cafep (-45 par rapport à 2007). Tout ça pour 135 postes au capes (-45) et 30 au cafep (+10 en théorie, mais -3 au final, car tous les postes n'ont pas été pourvus). L'admission se fait à 10.75 au capes (10,1 pour l'écrit) et à 9.30 au cafep (8 à l'écrit).  Tout ça nous donne au capes un taux de réussite à 11.79% pour le capes (ratio des candidats présents par rapport aux admis) et 13% pour le cafep.

Un petit rappel des recommandations en 2007 qui sont à peu de choses près les mêmes en 2008. A l'écrit, pour la STD, le plus marquant est le manque de culture professionnelle dans les copies, moins d'un cinquième des copies sont complètes, conclusions baclées, 3° partie mal comprise. Pour le DD, vocabulaire souvent familier, culture générale insuffisante (notamment en histoire) mais connaissance de l'actualité assez bonne, 1/3 de copies inachevées, bien s'attacher à valoriser sa culture dans l'intro et la conclusion de la note de synthèse. Résumés souvent privilégiés au détriment de la note de synthèse (pourtant ça vaut moins de points!!). 

A l'oral, en std, globalement bonne maîtrise des Tice. En DD, "les dossiers portant sur les techniques numériques font apparaître que, pour certains candidats, Internet et le numérique sont une fin plus qu’un moyen, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un diabolique épouvantail. Dans le premier cas, la notion de politique documentaire en est déformée : le CDI ne propose plus de documents physiques, les critères d’acquisition et de désherbage sont difficilement présentés par les candidats. On souhaite que l’esprit critique des candidats et la formation des élèves à la pensée critique ne soient pas limités ou remplacés par des préjugés vis-à-vis des techniques d’information, de documentation et de communication".

Bref, je vous conseille de lire attentivement ce rapport, car vous trouverez tous les conseils pour bien se comporter durant les épreuves. Cela vous donne une idée de pistes de travail à approfondir au cours de l'année... Bon courage!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie Pascau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte