Magazine

Seti@Home

Publié le 13 octobre 2008 par The Dreamer

SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) est un projet scientifique dont le but est de détecter une vie extra-terrestre intelligente. Une approche, appelée SETI radio, utilise des radiotélescopes pour écouter des signaux radio à bande étroite venant de l'espace. De tels signaux n'apparaissent pas de façon naturelle, le fait d'en détecter apporterait la preuve de l'existence d'une technologie extraterrestre.

Les signaux captés par les radiotélescopes sont essentiellement constitués de bruit (provenant de sources célestes et de l'électronique du récepteur) et de signaux générés par les humains comme ceux de stations TV, de radars et de satellites. Les projets SETI radio modernes analysent les données de façon numérique. Le fait de disposer de plus de puissance de calcul permet de couvrir de plus grandes gammes de fréquence avec une sensibilité accrue. SETI radio a donc un appétit insatiable en puissance de calcul.

Les projets SETI radio précédents ont utilisé des supercalculateurs dédiés, situés sur le site du télescope, pour effectuer la majeure partie de l'analyse des données. En 1995, David Gedye a proposé de faire fonctionner SETI radio en utilisant un supercalculateur virtuel constitué d'un nombre important d'ordinateurs connectés à Internet, et il a organisé le projet SETI@home de façon à exploiter cette idée. SETI@home a été lancé en Mai 1999.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


The Dreamer 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte