Magazine Culture

François Bégaudeau: entre vertu, corruption et secouage de tapis

Par Lise Marie Jaillant

François Bégaudeau, qui vient de sortir un "Antimanuel de littérature" chez Bréal, a tapé dans l'oeil de pas mal de journalistes. Normal, il écrit lui-même des chroniques, notamment dans Muze, un magazine littéraire et féminin destiné aux 16-20 ans. Et ses collègues ont tellement adoré son "antimanuel" qu'il a droit à 4 pleines pages de pub dans le dernier numéro (n°49): "vitalité du langage, humour explosif (et parfois méchant!): il secoue les certitudes comme de vieux tapis", affirme Geneviève Welcomme, la rédactrice en chef de Muze.

Je ne sais pas si Bégaudeau a un talent de secoueur de tapis, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est très bien connecté dans la presse féminine. Le "Elle" du 6 octobre lui consacre une interview bien sympathique, après quelques mots de douceur ("c'est drôle, farfelu, brillant et sacrément instructif").

Et c'est là où l'impensable survient. En une phrase, Bégaudeau arrive à me mettre dans sa poche. Répondant au journaliste qui lui demande si toute personne qui publie un roman est un écrivain, il a en effet eu l'honnêteté de répondre: "Le problème, c'est: qu'est-ce qu'on fait de tous ces types et nanas qui ont écrit un ou plusieurs très bons manuscrits et qui ne sont pas publiés parce qu'ils habitent à Quimper et n'ont aucune connexion avec l'économie du livre?"

Ah! Enfin! ça fait du bien de lire une telle remarque dans la bouche d'un auteur publié chez Verticales (maison qui appartient au groupe Gallimard). Quand on sait que Jean-Marie Laclavetine et consorts passent leur temps à crier au génie-qui-a-envoyé-son-roman-par-la-Poste, c'est assez marrant d'entendre le contraire dans la bouche d'un de leurs auteurs.

Comme quoi, François Bégaudeau mérite bien sa réputation de secoueur de tapis...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines