Magazine

Odalisque ❖

Publié le 13 octobre 2008 par Stabbquadd
Odalisque ❖ Très rapidement, parce que je n'ai pas le temps. Qu'est-ce que c'est que ce mot ?
1/ Odalisque est un terme utilisé pour désigner un ensemble d'obélisques. Celles-ci étaient érigés à la gloire du pharaon déchu, bordant de part et d'autre la place menant à l'entrée de la pyramide, afin de guider l'âme du défunt vers les cieux, d'où la pointe des obélisques. On n'utilise guère souvent le terme d'odalisque, les grands ensembles prestigieux de l'Egypte ancienne ayant été pour la plupart détruits ou démantelés, chaque obélisque étant offert à un pays différent pour sceller le lien de l'égypte contemporaine avec le reste du monde. L'obélisque de la place de la Concorde, à Paris, faisait autrefois partie d'un odalisque.
2/ Odalisque est un mot qui m'est venu un soir de grande cuite où j'avais baragouiné une phrase imbitable dont il est la retranscription phonétique.
3/ Odalisque est un terme du langage soutenu qui désigne les maîtresses ou les courtisanes d'un personnage de la noblesse. Il était surtout usité durant la renaissance, mais il arrive encore aujourd'hui qu'on l'utilise, notamment dans les milieux auto-masturbatoires de pseudo-intellectuels semi-philosophes qui tiennent dur comme fer à ce qu'un quelconque pékin ne puisse saisir le sens d'aucune de leurs phrases, et y insèrent alors régulièrement des mots totalement désuets, mais qui leur font tellement plaisir. Odalisque est donc un mot idéal pour passer pour un idiot prétentieux.
4/ Odalisque est le surnom français de l'indice de la Bourse d'Islande. Il est surtout utilisé péjorativement, pour tourner au ridicule l'initiative économique récente d'un pays assez peu influent sur le marché. En effet, la monnaie islandaise, la couronne, se codant "ISK", il s'agit donc d'un jeu de mot assez peu inspiré, mais qui contente pleinement les milieux financiers. De toutes façons, ce n'est pas l'humour qui fait le courtier, alors ça suffira. Il est toutefois intéressant de noter que l'indice de la Bourse de Paris, le CAC40, ne manquerait pas de surnom tout aussi crétins, pour peu qu'on se donne la peine d'en chercher.
5/ Odalisque est un terme géométrique qui désigne une courbe qui se plie sur elle-même, faisant ainsi une boucle. Il s'agit donc d'une forme impossible à obtenir à partir d'une équation algébrique, mais qui fut couramment utilisée dans de nombreuses formes d'art à travers les âges, comme l'art celte, avec ses entrelacs qui ne sont rien d'autre que des variantes de l'odalisque. On utilise également ce terme, par exemple en astronomie, pour désigner une trajectoire passant deux fois par le même point mais dans une direction différente. C'est le cas des sondes utilisant la gravitation des planètes pour se propulser plus loin dans l'espace.
6/ Odalisque est le nom donné aux servantes des femmes d'un harem. Il viendrait du mot turc odalik francisé. Les odalisques étaient généralement gérées par la mère du sultan, et certaines familles souhaitaient que leurs filles en deviennent, afin de pouvoir se faire remarquer d'elle par leurs talents. Si la mère était convaincue par la prestation ou le service de la jeune femme, elle pouvait choisir de la présenter à son fils, le sultan, pour qu'il en fasse éventuellement une de ses épouses. Dès lors, toute la famille de la jeune femme connaissait l'ascension sociale. Etre odalisque était donc un enjeu, en plus d'un honneur.
7/ Odalisque est un synonyme du mot urne. A la différence près que l'odalisque n'est destinée à contenir que de l'eau saine, en grande quantité. Dans la Grèce antique, chaque famille avait chez elle une odalisque, nécessaire en cas de contamination de l'eau avérée. Ainsi, elles pouvaient subvenir à leurs besoins en eau quelques temps avant de devoir se risquer à boire de nouveau à la source la plus proche.
Bon, allez, je dois vous laisser, j'ai une odalisque sur le feu.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stabbquadd 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte