Magazine Santé

Le-boulot-qui-n’existe-pas

Publié le 13 octobre 2008 par Uninfirmier

Tiens, je viens de voir “allô docteurs”, sur la Cinquième.

Lors des reportages consacrés à l’anesthésie, j’ai toujours, naïvement, l’impression qu’on va parler des Infirmier(s) Anesthésistes, qui sont-ils, leurs missions. En gros, hein, même trois mots. Juste “le médecin et l’infirmier anesthésiste endorment le patient, bla bla bla…”
Je suis vraiment con, parce que qu’on existe pas. Ou alors pour nettoyer et ranger la salle. Mais là, on n’existe pas du tout du tout, même pas un cliché du genre “l’infirmière tiens la main du patient pendant que le docteur travaille”, que dalle, nada.

D’ordinaire, j’aurais juste piqué ma petite crise devant ma télé, mais la suite est pire:

A une question SMS: “qui surveille la tension pendant l’anesthésie?” la réponse est: “le médecin anesthésiste ne quitte pas la salle tant que l’anesthésie est en cours”. Bon, là c’est trop. Non seulement c’est un gros mensonge, mais en plus c’est un gros mensonge qui se fait sur notre dos à nous, le petit peuple de la faune du fond des glottes.

Encore et toujours cette salle hypocrisie qui me gonfle de plus en plus. Alors, pour les gens qui ne sont pas du sérail: les Infirmiers Anesthésistes (IADE) sont là au début, au milieu, à la fin de l’intervention. Il n’y a pas un médecin par salle. On endort à deux, on réveille (parfois) à deux. Le reste du temps, c’est nous qui “surveillons la tension”. On fait même 2 années de spécialisation après les 3 ans de formation initiale et 2 ans d’exercice professionnel pour la surveiller, cette tension. Et puis on fait beaucoup d’autres choses, voire tout, de A à Z. Mais chuuut, c’est un secret.

Je vous invite à aller voir ICI pour un aperçu de nos missions et de nos compétences.

Bon ben voilà, j’ai fini, je me calme et je reviens pour le carnaval.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine