Magazine Cinéma

Décès de l'acteur Guillaume Depardieu

Par Laterna Magica

guillaume_depardieu_reference

C'est l'histoire douloureuse d'un enfant de la balle qui s'achève tragiquement aujourd'hui. Guillaume Depardieu, fils de Gérard et Elizabeth Depardieu et frère de Julie et Delphine Depardieu, est décédé ce soir des suites d'une pneumonie foudroyante. L'acteur n'était âgé que de 37 ans. Il était le père d'une petite Louise, née en 2000.

Les portraits de Guillaume Depardieu s'accorderont tous pour décrire un écorché vif, une personnalité hors norme qui aura du se façonner dans l'ombre majestueuse et encombrante d'un père qui est comme un Roi pour le cinéma français. Il n'est pas plus facile de porter le nom de Depardieu pour un jeune acteur que celui de Platini pour un footballeur. Guillaume Depardieu aura souvent alimenté la rubrique des faits divers, par ses excès, l'alcool, la drogue, la violence aussi. Guillaume Depardieu donnait l'impression d'être un garçon en colère, en révolte, et ses choix de carrière, des rôles parfois magnifiques mais presque toujours en marge du système du cinéma commercial français, auront confirmés la personnalité intransigeante d'un acteur qui aura toujours lutté pour exister.

012-4

Tous les matins du monde (Corneau, 1991)

Ces premiers pas d'acteur, Guillaume les faits auprès de son père, dans des rôles de figurations d'abord, puis dans Tout les matins du Monde de Corneau, son premier grand rôle (1991). C'est avec un jeune réalisateur de comédies indépendantes, Pierre Salvadori, que la carrière de Guillaume Depardieu prend un certain envol. Salvadori fait d'abord de lui un tueur à gage dans Cible Emouvante (1993). Leur collaboration se poursuit en 1995 avec Les Apprentis (il remporte à l'occasion le César du Meilleur espoir) puis en 1998 avec Comme elle respire, films qui auront réunis deux enfants de stars aux destins gâchés (Guillaume partage ces affiches avec Marie Trintignant) et enfin, Le Marchand de Sable (2000).

18399336_w434_h_q80

Comme elle respire... (Salvadori, 1998)

Guillaume Depardieu construit donc sa carrière en dehors des sentiers battus et croise logiquement la route d'autres personnalités peu farouche de notre cinéma. Il développe une relation quasi filiale avec Jean-Pierre Mocky, lequel le dirige en 1997 dans Alliance Cherche doigt. Il est aussi le héros de Pola X (1999), oeuvre maudite réalisée par Leos Carax, un autre écorché vif et trublion du cinéma français.

520390-635851

Pola X (Carax, 1999)

Guillaume Depardieu aura souvent trouvé de beaux rôles, à mesure de son talent réel, et même si l'essentiel de ses films seront restés confidentiels - Il est par exemple le héros du très beau premier film de Vincent Perez, Peau d'Ange (2002) - l'acteur aura aussi participé à quelques superproductions, mais pour la télévision et auprès de son père (Le Comte de Monte Cristo (1998), Les Rois Maudit (2005) de Josée Dayan)

18742805_w434_h_q80
 
18974822_w434_h_q80

Ne Touchez pas la hâche (Rivette, 2007) ; Versailles (Schoeller, 2008)

Victime d'un violent accident de moto en 1995, il avait subit 17 opérations. Il contractera une infection nosocomiale et devra subir une amputation de la jambe droite en 2003. Malgré son handicap, Guillaume continuera de tourner dans des films d'auteurs exigeants, notamment Ne Touchez pas la hâche de Rivette ou La France de Serge Bozon, en 2007.

Actuellement, Guillaume Depardieu est à l'affiche de deux films présentés chacun à Cannes cette année : Versailles, le très émouvant premier long-métrage de Pierre Schoeller (lire notre critique) et De la guerre de Bertrand Bonello. On le retrouvera également en novembre dans Stella, dernier film de Sylvie Verheyde.

A la dérive tout au long de son existence, en marge pendant toute sa carrière, le destin de Guillaume Depardieu donne un immense sentiment de gâchis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par grov
posté le 11 février à 12:33
Signaler un abus

Je partage le maleur de tout personne ayant une affection particulier tres proche ou de moins a ce tragique evenment qui aurait pu etre evité qui sont les service medicaux responsable de sa maladie nosocomial pour sa jambe quelle horreure,, cela est honteux,,,j'aimerer bien connaitre cette hopital ou clinic merci de m'en informer puisque devant me fair opere il resteras dans nos memoires

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines