Magazine Culture

Et si c'était vrai ...

Publié le 10 juillet 2007 par Lulla

Et si c'était une blague ?

9098_small
Soyons clairs. Le bouquin de Mac Levy dont le film est l'adaptation est un best-seller mais pas un chef d'oeuvre. L'écriture est facile, le roman est sans style. Marc Levy se défend de vouloir raconter une histoire avec des mots simples, qui parlent à tous et tout ça dans le but de faire passer aux lecteurs un bon moment. Il ne revendique aucune prétention littéraire. C'est déjà ça. J'avais lu le livre à sa sortie, je l'avais trouvé sans grand intérêt. Sa lecture n'était pas désagréable mais une fois le roman terminé, il n'en restait rien. Eh bien c'est exactement la même chose pour le film ! Aussitôt vu, aussitôt oublié. D'ailleurs il est temps que j'en écrive ma critique, j'ai déjà tout oublié.

Forcément, la comparaison entre le roman et son adaptation cinématographique est inévitable. Pour faire simple : il ne reste rien du livre dans le film. Enfin si, l'idée de départ : Alors que David s'installe dans l'appartement qu'il vient de louer, une jeune femme, Elizabeth, apparaît soudainement, affirmant que cet appartement est le sien. David pense d'abord avoir affaire à un malentendu... jusqu'à ce qu'Elizabeth disparaisse aussi mystérieusement qu'elle était apparue. Cette dernière commence à apparaître et à disparaître à volonté. Convaincu qu'elle est un fantôme, David tente d'aider Elizabeth à passer de "l'autre côté". Mais celle-ci est certaine d'être encore en vie. (Allociné) C'est donc tout ce qui reste du livre. Elisabeth est rousse dans le livre ? Eh bien elle sera blonde dans le film et c'est Reese Witherspoon qui l'interprétera. Je n'ai rien contre cette dernière. Elle est pétillante et bonne dans son rôle. Mais rien à voir avec la description du personnage d'Elisabeth dans le livre. David sera joué par Mark Ruffalo. Un choix que je ne m'explique pas. Il fait plus benêt qu'autre chose. C'est pas le David du livre non plus. Il était gentleman, intelligent et mignon, là il est limite beauf. Puis cet acteur a une voix assez ... stressante. Des tas de personnages sont remplacés par d'autres, des tas de scène sautent, la fin du livre et la fin du film sont totalement différentes et celle du livre était bien plus belle et crédible ... Je ne comprends pas pourquoi l'avoir changée. Ah si ! Il fallait un happy-end  !!! On est dans un film américain facile, grand public, il ne faut pas choquer, Elisabeth ne doit pas mourir !

Heureusement, certaines scènes cocasses font sourire, on se dit qu'on est pas venu complêtement pour rien. L'alchimie entre les deux acteurs principaux fait plaisir à voir. Et les paysages en carton pâte de San Franscisco sont sympas. Le travail sur les lumières fait un peu trop cliché genre "Le loft hanté" mais bon, faut bien essayer de trouver des points positifs à cette mascarade.

// Bilan // Même par curiosité, ne regardez pas ce film, c'est une perte de temps. Je crois qu'au box-office il n'a pas vraiment fait recette. En espérant donc que la suite du roman intitulée Vous Revoir ne sera pas adaptée. Prochain rendez-vous pour les fans de Marc Levy : l'adaptation télé de son second roman Où es-tu ? Ce sera sur M6 à l'automne. Je jetterais sûrement un coup d'oeil puisque j'avais bien aimé le livre ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog