Magazine Internet

Qui sommes-nous ?

Publié le 14 octobre 2008 par Lilzeon

Citoyens ! Une citation extraordinaire m’a frappé chez Luc :

“Vous ne trouvez pas que c’est une question saugrenue que de demander aux gens qui ils sont ?… Ils vont au plus facile : nom, prénoms, qualités mais ce qu’ils sont réellement ? Au fond d’eux-mêmes, ils le taisent, ils le cachent soigneusement”

Pierre François Lacenaire dans Les Enfants du Paradis (film de Marcel Carné, écrit par Jacques Prévert)

Facebook, les réseaux sociaux communautaires…tout un ensemble de plateformes où l’on doit entrer nombre de données explicites et personnelles.

Sur Agoravox, une réflexion intéressante :

“Or sur Internet, la question fondamentale qui caractérise l’identité, Qui suis-je ?, est plus que jamais duale. En effet, de même que lorsque vous vous la posez face à la glace, la question que vous renvoie le miroir n’est plus Qui suis-je ?, mais Qui es-tu ?, sur le Web c’est le Qui êtes-vous ? qu’on retrouve en permanence dans le regard des autres, l’une faisant pendant à l’autre.”

Et le “qui es-tu” repose essentiellement sur le “que fais-tu ?”. La frontière est du coup risquée entre données explicites (j’ai 23 ans, je suis un garçon) et données implicites, c’est-à-dire le liant entre tous nos actes et notre intimité.

Peut-être est-ce donc ça, la limite pour laquelle il faut se battre : continuer à être les propriétaires de l’histoire de nos vies, de nos storylines comme disent les cinéastes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilzeon 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine