Magazine Autres sports

Sophie&Echecspassion-Tour; présentent Meunier Clément

Publié le 14 octobre 2008 par Thierry


Présentation du jeune Meunier Clément qui conjugue gentillesse, sympathie et amour des échecs.



Le petit mot de Sophie
"En ce qui concerne Clément Meunier,il était dans un petit groupe de jeunes que j'ai entraîné pendant 1 an à Montpellier Echecs. Je regrette de ne pas pouvoir continuer avec eux cette année car je jouerai pour Evry la saison prochaine. Clément a du talent et ce qui m'a le plus frappé chez lui c'est son excellente vision tactique. Rares sont les petites combinaisons qui lui échappent!  J'espère qu'il travaillera bien cette année pour peut-être gagner son premier titre de champion de France...! Je suivrais attentivement ses résultats. Bonne chance!"
Sophie

Moi je pense sérieusement que Clément sera un futur champion de France 2009 !

Mais place à son interview express !!

Clément Meunier


Sophie&Echecspassion-Tour; présentent Meunier Clément

1. Bonjour Clément, peux-tu te présenter aux lecteurs d'Echecspasssion-Tour ?

Oui bien sur, Je m’appelle Clément Meunier, j’ai 9 ans, je suis en CM2, j’habite St Bauzille de Putois dans l’Hérault et je joue à Montpellier Echecs depuis un an. Je suis poussin 2° année, j ‘ai un ELO à 1770. 

2. Comment t’es venue l' envie de jouer aux échecs ?

Mon papa a rencontré par hasard en jouant à la pétanque Mr Jean Claude Rodriguez qui initiait toute l’école de Brissac, un village voisin, aux échecs. Il m’y a emmené pour mes premiers cours. J’ai tout de suite aimé ce jeu qui est maintenant ma passion.


3. As-tu des joueuses/joueurs préférés ?

Oui j’aime Sophie Milliet , Eric Prié et Etienne Bacrot. Chez les jeunes j’adore Sevan Buscara qui a été mon capitaine en TOP jeune et avec qui j’aime bien m’entraîner au club


 

Sophie&Echecspassion-Tour; présentent Meunier Clément
photo©echecspassion-tour

4. Tes meilleurs et pires moments échiquéens ?

Mes meilleurs moments ont été ma dernière phase en TOP jeune à Lyon où j’ai gagné mes huit parties et participé à la troisième place de mon équipe Montpellier échecs ainsi que ma qualification d’office pour le prochain championnat de France en 2009 à Aix les Bains.

Mes pires moments sont quand je fais une contre-performance par manque de concentration et ou d’application.


 
5. Tu viens de faire un tournoi à Marseille raconte-nous un peu ton parcours ?

Avec un ELO de 1750, je ne pensais pas bien figurer lors de ce tournoi qui avait attiré beaucoup de titrés et plus de 40 joueurs avec un ELO supérieur à 2000.

Je perds la première ronde contre un 2250 mais seulement en finale de pièces mineurs. Je gagne la deuxième contre un benjamin non classé, je perds la 3° contre un 2020 en jouant trop vite, je gagne les 4° et 5° contre un 2050 et une1970, je perds la 6° contre un 2060, je gagne la 7° contre un 2020 et à ce moment là du tournoi avec 4 points sur 7, je suis dans la course pour un prix de ma catégorie. La 8° ronde contre un 2160, alors que j’ai une dame d’avance contre deux pièces mineurs, je n’arrive pas à conclure : trop de pressions ! Pas de chance au tirage pour la dernière ronde f Moal Alain était trop fort pour moi.

Je suis tout de même satisfait de mon tournoi en me classant 69 ° sur 119 avec une perf FFE à 2023.

Sophie&Echecspassion-Tour; présentent Meunier Clément
Clément lors du top jeunes à Lyon
 6. Je te sais ambitieux Clément, tu t'entraînes comment ?

Je prends des cours avec Eric Prié, je joue une fois par semaine au club de Montpellier échecs, j’y assiste au cours collectif et je joue beaucoup (trop me dit maman) sur Internet pour mes entraînements.

7. Tu avais Sophie Milliet comment entraîneur, un petit mot sur Sophie ?

Je remercie Sophie pour ce qu’elle m’a appris pendant cette année. C’est dommage, elle ne peut plus m‘entraîner car elle a changé de club. Je la félicite pour son titre de Championne de France et je lui souhaite de réussir dans son nouveau club. Qui sait on se reverra peut-être en cours ?

8. Voudrais-tu faire des échecs un métier ?

Avant tout pour moi les échecs sont une passion et un sport. Avant de penser à en faire un métier, je pense que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je pense aussi à travailler à l’école. 


Sophie&Echecspassion-Tour; présentent Meunier Clément
 


9. Un petit mot à rajouter à cette interview ?

Merci de parler de moi sur ton blog, j’aimerai pouvoir continuer à améliorer mon jeu. Pour çà, mes parents espèrent trouver des partenaires pour continuer à financer mes cours individuels.
Un grand merci aux Parents et à Clément !
G.Th
 

7526436


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines